Oppenheimer sera le premier film R-Rated de Christopher Nolan depuis...
Universal

Tourner un film de 3 heures en IMAX, cela représente BEAUCOUP de pellicule.

Universal vient d'ouvrir la prévente des tickets pour Oppenheimer en IMAX, ce qui a eu pour conséquence d'énerver Tom Cruise, qui a vu de nombreuses salles équipées être réservées pour ce blockbuster, et non pour le sien prévu lui aussi cet été : Mission Impossible Dead Reckoning Partie 1.

Dans la vidéo du studio partagée cette semaine pour dévoiler une partie des coulisses de ce tournage exceptionnel, le directeur de la photo Hoyte Van Hoytema justifie le choix des prises de vue en IMAX, considérant que cela permet de créer "un format intime, où les visages en gros plans deviennent comme des paysages. On peut y voir toute leur profondeur, leur complexité. On s'est demandé : 'Comment faire en sorte que notre caméra soit au plus près des gens ?'"


Oppenheimer sera le premier film R-Rated de Christopher Nolan depuis...

Interviewé à ce sujet par l'Associated Press, le réalisateur Christopher Nolan confirme qu'en choisissant de tourner son film sur le père de la Bombe atomique sous ce format, même pour ses scènes en noir et blanc, il espère toucher plus profondément le public en lui offrant du grand spectacle, au plus près des comédiens : "La profondeur des images est sans pareille. Leur découpage et leur clarté aussi. Le but pour moi, en tournant en IMAX, c'est de donner la sensation que l'écran disparaît. Que vous ayez l'impression de vivre de la 3D sans lunettes. Vous avez un écrans énorme sous les yeux et vous profitez aussi de la vision périphérique du public. Vous êtes tous immergés dans le monde du film."

Il ajoute que pour vivre "la meilleure expérience possible", il faut essayer d'aller voir Oppenheimer dans une salle équipée pour le projeter en IMAX 70 mm. Sauf qu'il n'existe que 25 salles de ce type dans tous les Etats-Unis !

Oppenheimer Imax
Universal

Confirmant récemment qu'il s'agirait de sa réalisation la plus longue, autour de 3h (jusqu'ici, c'est Interstellar qui avait le record au sein de sa filmo, avec 2h49), le cinéaste s'amuse enfin du fait qu'"Oppenheimer mesure 18 km et pèse 300 kg." Grand défenseur de la pellicule, il assume ici le coût de production exceptionnel de cette œuvre historique -on parle d'un deal à 100 millions de dollars avec Universal, sans compter sa publicité- ainsi que la place que prennent toutes les bobines de pellicules pour un tel tournage !

La bande-annonce d'Oppenheimer, à découvrir au cinéma à partir du 19 juillet :