Pixar a viré la productrice historique qui avait sauvé Toy Story 2
Abaca/Pixar

Galyn Susman doit quitter le studio d'animation, tout comme le réalisateur de Buzz l'éclair, Angus MacLane.

Reuters révèle que dans le cadre d'un plan de licenciement important, Disney vient d'annoncer les départs d'Angus MacLane et Galyn Susman, deux figures historiques de chez Pixar.

Cela faisait 26 ans que l'animateur travaillait au sein de la firme d'animation : il avait notamment participé à la création de Toy Story 4 et Coco, avant de réaliser en son nom Buzz l'Eclair, sorti l'an dernier au cinéma. Susman était productrice chez eux depuis la sortie du premier film de la saga, en 1995. Elle aussi avait travaillé sur le spin-off de Toy Story, qui est considéré comme un échec : recevant un accueil froid de la part des critiques, Buzz a gagné moins de 230 millions de dollars pour environ 200 millions de budget au box-office mondial.

ixar analyse le flop de Buzz l’Eclair : "Il faut avoir une bonne raison de faire un film"

Le départ de sa productrice reste tout de même une surprise, maintenant qu'il est de notoriété publique que sans elle, Toy Story 2 n'aurait jamais pu arriver sur grand écran. A l'origine prévu pour une sortie en vidéo, cette suite a connu une production compliquée : une grande partie de ses scènes a été effacée par erreur du serveur général du studio, mais heureusement, en apprenant cette catastrophe, Galyn Susman, qui était en congé maternité à ce moment-là, s'est souvenue qu'elle avait une copie assez récente du film en cours de fabrication. Elle a pu transporter son propre serveur chez Pixar et sauver une grande partie du film, même s'il a fallu refaire encore de nombreuses scènes. Les détails de cette histoire folle sont à lire ici.

Le site américain précise à propos de cette vague de licenciements que c'est la première aussi importante qui touche les studios Pixar en dix ans. En 2013, une trentaine de jobs majeurs avaient été supprimés lors de la préparation du Voyage d'Arlo, et son réalisateur Bob Peterson faisait partie des licenciés. Le film avait alors été repoussé en 2015, avec une équipe en partie renouvelée.

Cette fois, cela touche toutes les branches de chez Disney, pas seulement l'animation, ni seulement Pixar. Bob Iger avait annoncé en revenant à la tête de la firme qu'il limiterait les départs forcés, mais le plan initié par Bob Chapek se poursuit pourtant, et les licenciements sont importants : 7000 postes sont visés en tout afin d'économiser 5,5 milliards de dollars.

Il est notamment question de restructurer les équipes chargées de produire les films et programmes télévisés du groupe, afin de les réunir en une seule instance, supprimant ainsi la division chargée de la distribution TV. La disparition de plusieurs programmes de Disney+ (notamment la série Willow, alors qu'elle vient seulement d'être dévoilée aux abonnés) devrait aussi participer à conserver des recettes qui auraient sans cela été imposées. Les parcs d'attraction sont aussi touchés, et celui de Paris a d'ailleurs fait parler de lui ce week-end : de nombreux "cast members" ont manifesté dans l'enceinte du parc principal, revendiquant une hausse de leurs salaires et une amélioration de leurs contrats de travail.

Bob Chapek "tuait l'âme de Disney" selon Bob Iger