Napoléon Joaquin Phoenix
Sony Pictures

"Je ne sais pas quoi faire" a-t-il lancé à Ridley Scott, juste avant de débuter le tournage.

Il aime les rôles complexes, ceux qui demandent beaucoup de travail en amont. Après Beau is Afraid et Joker 2, Joaquin Phoenix s'est lancé dans la vie de Napoléon pour Ridley Scott. Mais le tournage n'a pas été simple pour l'acteur américain. Le réalisateur raconte en effet dans Empire comment Joaquin Phoenix a paniqué, 2 semaines avant le lancement de la production :

"On est à deux semaines du tournage putain, et il arrive et il me sort : "Je ne sais pas quoi faire !" Ridley Scott, sous le choc, a répondu : 'Quoi?!' Et l'acteur de renchérir sur son angoisse d'un rôle qu'il ne comprenait pas et d'un personnage qu'il avait du mal à appréhender : "Je ne sais pas quoi faire.' Oh mon Dieu..."

Joaquin Phoenix sur le tournage de Napoléon
ABACA

Alors Ridley Scott a pris l'acteur à part pour le calmer : "Je lui ai dit de venir s'asseoir. Et nous nous sommes assis comme ça pendant 10 jours d'affilée, toute la journée, en revoyant le personnage scène par scène, en refaisant tout le script. En un sens, c'est comme si nous avions répété. De manière très minutieuse, détail par détail."

Le cinéaste estime dans la foulée que Joaquin Phoenix est de toute façon "le meilleur pour jouer des gens abîmés. Il était parfait pour incarner Napoléon."

Et l'acteur avait très envie de retravailler avec le réalisateur anglais, 20 ans après Gladiator : "La vérité, c'est qu'il y avait une idée très nostalgique. J'ai vécu une expérience incroyable en travaillant avec Ridley, mais j'étais si jeune. C'était ma première grande production. J'aspirais vraiment à cette expérience à nouveau, ou quelque chose de similaire. Il m'avait déjà approché à propos d'autres choses par le passé, mais rien qui semblait être aussi exigeant pour nous deux. Et donc j'ai vraiment aimé l'idée de me lancer dans ce Napoléon avec Ridley".

Napoléon sortira le 22 novembre 2023 au cinéma.