Les premières images du film de Ridley Scott n'ont pas mis tout le monde d'accord.
Praeterita hebdomade (en français : la semaine dernière) est sorti le premier trailer de Gladiator II, plus de vingt-ans après le légendaire péplum de Ridley Scott. Très attendu par les fans, il a fait exploser les compteurs, devenant la bande-annonce la plus regardée parmi les productions de la Paramount – dépassant l’avion de chasse de Tom Cruise dans Top Gun : Maverick. Mais aussi, celle qui détient le record de dislikes, avec 279 000 pouces baissés contre seulement 133 000 pouces en l’air.
Pour cause, un phénomène qui n’a pas tardé à embraser les réseaux sociaux recueillant les premières réactions à chaud de chacun. Certains se sont montrés exaltés devant la ténacité des acteurs, la magnificence des images, des costumes et des combats encore plus grands et divertissants, d’autres ont joué les historiens expliquant comment le Colisée avait pu accueillir des batailles navales. Une troisième catégorie, celle des mécontents, s’est aussi illustrée.
On sait de quoi parlera précisément Gladiator 2 : Ridley Scott, Paul Mescal, Pedro Pascal et Connie Nielsen racontentL’un des premiers reproches faits, rapporte The Hollywood Reporter, concerne le contenu du trailer, riche en images, en personnages et en extraits de scènes de bataille. A-t-on déjà vu tout le film avec ce montage de trois minutes ? On comprend très vite que Lucius, interprété par Paul Mescal, et fils de Lucilla (Connie Nielsen) souhaite se venger de l’armée romaine et plus particulièrement du général Marcus Acacius (Pedro Pascal), et par la même occasion du régime bicéphale mené par les Empereurs Caracalla et Geta. Tout se jouera dans l’arène comme ce fut déjà le cas pour Russell Crowe dans le premier Gladiator. Attention, Gladiator II nous réserve encore des surprises. On n'a pas encore vu les babouins et les requins teasés au Cinemacon.
Parmi les nouvelles têtes, on retrouve également Denzel Washington dans la peau de Macrinus, un riche commerçant fournissant les armées romaines en esclave, guerriers et autres marchandises humaines. Loin d’avoir un accent britannique, utilisé de manière conventionnelle à Hollywood dans les films d’époque, son parler new-yorkais détonne et étonne.
Accompagnant cette critique, on retrouve l’utilisation du morceau "No Church in the Wild" de Kanye West et Jay-Z. Du rap pour illustrer l’Empire Romain, voilà qui en a fait bondir plus d’un. Si cela ne posait aucun problème lorsque ce son sublimait la bande-originale du film Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, son utilisation pour illustrer Paul Mescal frappant d’estoc Pedro Pascal titille les nostalgiques Hans Zimmer, compositeur des musiques originales de Gladiator, grand absent du projet.
Sur Youtube, les commentaires sous la bande-annonce en français se déclinent sous toutes les formes : "Du rap sur du Gladiator ! Honteux, minable."
Suivit de :
"Quand je pense à la magnifique musique ‘Now we are free’ et que j’entends ça, c’est une honte."
Sous sa version originale, le premier commentaire va jusqu’à faire la corrélation entre le choix musical et le casting :
"Les producteurs : ‘On a Denzel. On va mettre une chanson pour mettre en avant l’Empire Romain.'"
Au-delà du style, ce sont avant tout les paroles qui méritent d’être étudiées. Faisant référence à de nombreux éléments de la culture antique – et notamment au "sang tachant les portes du Colisée" - cette chanson évoque surtout le combat contre la hiérarchie et les élites, le soulèvement des masses et le désir de contrôler son destin. Un sous-texte qu’on retrouve aussi dans Gladiator…
"No Church in the Wild” sera-t-elle dans Gladiator 2, ou est-ce tout simplement un outil promotionnel ? Et qu’en est-il des musiques originales ? Pour remplacer Hans Zimmer, le réalisateur est loin d’avoir fait appel à un novice. Scott s’est entouré de Harry Gregson Williams – compositeur notamment des partitions de Kingdom of Heaven et House of Gucci – deux longs-métrages de Ridley Scott. De quoi rassurer les anxieux ?
Gladiator 2 sortira le 13 novembre au cinéma. Alea jacta est.
Commentaires