Le numéro de mai 2022 arrive dans les kiosques, avec deux couvertures collector.
Première vous propose en exclusivité de découvrir les premières images des Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady, un projet pharaonique made in France, coupé en deux parties qui sortiront au cinéma le 5 avril et le 13 décembre 2023. Ses créateurs le présentent au coeur d'un dossier spécial : le producteur Dimitri Rassam, le réalisateur Martin Bourboulon, les scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, ainsi que les acteurs principaux François Civil (D’Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos) et Eva Green (Milady).
[Exclu] Les Trois Mousquetaires en couverture de Première : "Ces deux films sont des westerns modernes"D'autres interviews sont également au programme de ce n°529. Robert Eggers, le réalisateur de The Witch et de The Lighthouse, a par exemple accepté de répondre à nos questions sur The Northman, son film de vikings au casting cinq étoiles (Alexander Skarsgard, Anya Taylor-Joy, Björk, Nicole Kidman, Ethan Hawke, Willem Dafoe...). Charlotte Gainsbourg évoque de son côté les années 80, au moment où elle brille dans Les Passagers de la nuit, de Mikhaël Hers, pendant que Louis Leterrier revient sur sa carrière chez Marvel, tout en parlant de ses films et séries récents chez Netflix (Loin du périph', Lupin...). Première vous propose aussi un portrait de la comédienne britannique Kelly MacDonald : la révélation de Trainspotting revient avec au cinéma dans La Ruse, de John Madden. Un focus sur la 74e édition du festival de Cannes est également prévu, tout comme une rétrospective de la carrière de Mario Bava, dont les classiques horrifiques (Le Masque du démon, Les Chiens enragés...) sortent en blu-ray.
Côté critiques, en plus des oeuvres citées ci-dessus, les films qui feront l'événement en ce mois de mai 2022 s'intitulent Babysitter, Ma Famille afghane, Les Collines où rugissent les lionnes, Varsovie 83, une affaire d'état, Le Roi Cerf, ou Limbo, côté cinéma, ainsi qu'Apollo 10 1/2 : les fusées de mon enfance, Mikado et Prayers for the Stolen, en streaming. Première chronique aussi les séries Gaslight, Oussekine, The Baby, Visitors et Shining Girls, et vous propose une interview de Jamie Hector, l'acteur de The Wire qui retrouve David Simon pour We Own the City.
Quant au jeu du "film qui...", c'est Marie Drucker (Un autre monde) qui s'y prête.
Bonne lecture !
Voici l'édito de ce 529e numéro :
Du panache
Sur notre double couverture, ça paraît une évidence. François Civil en d’Artagnan, Romain Duris en Aramis, Vincent Cassel en Athos, Pio Marmaï en Porthos, pendant qu’Eva Green sort les flingues pour jouer Milady. C’est lumineux ; il suffisait d’y penser. Comme il suffisait de prendre le chef-d’œuvre de Dumas à la lettre pour réinventer le film de cape et d’épée et ressusciter le cinéma populaire à grand spectacle. Oui, tout cela paraît évident, logique, indiscutable. Mais… pas si vite. Si on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il fallait quand même une sacrée audace pour s’attaquer à un monument pareil. Le producteur Dimitri Rassam n’a pas choisi la facilité et s’est imposé un certain nombre d’obstacles qui ne lui ont pas facilité la tâche. Ses Trois Mousquetaires ressemblent au fond à un prototype : avec ses scénaristes et son réalisateur, il a choisi de couper le film en deux parties ; il a voulu rester fidèle à la langue de l’époque et recontextualiser l’action pendant les guerres de religion ; il a fait le choix du décor naturel… Au final, ce sont sans doute ces choix qui feront la différence. Qui permettront de retrouver le sublime parfum dumasien fait de fantaisie, de romance, d’histoire et d’action. En tout cas, une chose est sûre : ces Trois Mousquetaires dont on on vous raconte l’histoire en exclusivité dans ces pages, et qui sortiront en 2023, ont fait le pari de l’invention et, dans un monde voué à la nostalgie et au remake, ça ne peut pas faire de mal.
Gaël Golhen, rédacteur en chef
Je m'abonne à Première J'achète ce numéro
Commentaires