Sommaire de Première n°531 : Natalie Portman, Thor : Love and Thunder, le guide de l'été, Noémie Merlant, Jérôme Commandeur, Romain Gavras...
Première

Le numéro d'été 2022 arrive dans les kiosques. Voici son sommaire illustré.

Natalie Portman est en couverture du nouveau numéro de Première (n°531, juillet-août 2022). La star de 41 ans, de retour chez Marvel dans Thor : Love and Thunder, ouvre notre dossier spécial séries et films de l'été en compagnie de Chris Hemsworth, qui nous parle de l'évolution de son personnage au sein du MCU. Première vous propose aussi un portrait de Noémie Merlant, la comédienne au coeur de Portrait de la jeune fille en feu, qui revient avec Mi iubita, mon amour, sa première réalisation. Jérôme Commandeur nous parle de lui d'Irréductible, le gagnant du Grand prix du dernier festival de l'Alpe d'Huez, qui marque également son premier passage derrière la caméra. La rédaction vous propose enfin une "préview" d'Athena, le prochain film de Romain Gavras (Le monde est à toi).

Côté critiques, les films événements de cet été s'intitulent Trois mille ans à t'attendre, Decision to Leave, After YangAs Bestas, Peter Von Kant... Côté séries, nous vous conseillons de jeter un oeil à The Girl from Plainville, Loot ou la saison 3 de L'Amie prodigieuse. Un focus sur Queer as Folk et sur Bosch Legacy sont également au programme, tout comme une interview de Danny Boyle, qui nous présente son show sur la scène musicale anglaise des années 1970, Pistol. Et cet été, c'est Bertrand Bonello, bientôt de retour avec Coma, qui se prête au jeu du "film qui...".
Bonne lecture !

Natalie Portman se souvient des critiques désastreuses de Léon : "Maintenant, c'est le rôle dont on me parle le plus"

Voici l'édito de ce n°531 :

Who you gonna call ?

Tom Cruise a refilé le sourire aux salles. Jusqu’au passage de son F-18 sur la Croisette et dans les cinémas français, la situation était morose, avec des chiffres de fréquentation en berne. Mais Top Gun : Maverick a rassemblé les foules. L’héroïsme cool de la star, la mise en scène vrombissante, la nostalgie 80s… C’était donc ça que les gens voulaient voir après la pandémie? Une légende raconte que, quand Hollywood s’est enfoncé dans la Grande Dépression, Jack Warner aurait réduit les sorties de ses comédies musicales swinguantes (type 42e Rue) pour tout miser sur ses films de gangsters. George Raft et Bogart réussissant à mettre en échec les forces de l’ordre : c’était eux que les foules voulaient retrouver dans les salles obscures – même si les malfrats allaient vite être remplacés par les figures héroïques de la Seconde Guerre mondiale. Après le hold-up de Maverick, la question se pose donc à nouveau : de quel genre de héros ont désormais besoin les salles? Des aviateurs à peine ridés? Des superhéros en spandex ou en combinaison métallique? Ça tombe bien parce que cet été, il y en aura pour tous les goûts. Des Minions à Brad Pitt en passant par Elvis et Thor, le choix sera cornélien. C’est la raison pour laquelle on a choisi de vous guider un peu parmi les sorties de cet été foisonnant, sur le grand comme sur le petit écran (avec les événements séries et streaming). Bonnes vacances et bon ciné.
Gaël Golhen, rédacteur en chef

Je m'abonne à Première J'achète ce numéro