GALERIE
© 2022 Nintendo and Universal Studios/Nintendo/Nintendo

Le carton de l’adaptation du célèbre jeu vidéo a dépassé les attentes.

Malgré un accueil critique plutôt mitigé, le succès public était attendu pour Super Marios Bros., le film. Mais pas dans de telles proportions. Le personnage créé en 1985 par Nintendo a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation, avec 377,6 millions de dollars de recettes dans le monde, faisant tomber le précédant record établi par La Reine des neiges 2 (358,5 millions de dollars) en 2019.

Super Mario Bros, le film n’est pas mieux qu’une grande pub pour Nintendo [critique]

Super Mario signe au passage le meilleur lancement de 2023, loin devant Ant-Man 3 (225,3 millions). Et le meilleur démarrage pour un film du studio Illumination devant Moi, moche et méchant 2 (208 millions en 2013), et pour un film de adapté d’un jeu vidéo devant Warcraft (210 millions en 2016). Une pluie de records impressionnante pour un film qui n’a couté "que" 100 millions de dollars à produire.

GALERIE
© 2022 Nintendo and Universal Studios/Nintendo/Nintendo

Si on regarde uniquement le box-office américain, le carton de Super Mario est tout aussi impressionnant. Sorti dès mercredi aux Etats-Unis, ce divertissement familial a profité à fond du week-end de 5 jours pour engranger plus de 204 millions de dollars, prenant très largement la tête du top devant John Wick et Donjons & Dragons. En France, il a aussi signé le meilleur démarrage de l’année devant Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu.

Avec un note de "A" chez Cinemascore, Super Mario peut en plus espérer performer sur le long terme, et deviendra sans souci le premier film de l’année à franchir la barre du milliard de recettes. Il est donc acquis qu’une franchise va se développer autour du personnage. L’idée de suite teasée dans la scène post-générique verra bien le jour. Et on peut imaginer que d'autres projets vont rapidement être développés par Universal.

Super Mario Bros. box-office
ComScore/Le Film Français

A lire aussi sur Première

Beetlejuice 2 bat déjà des records au box-office US

36 ans après, Tim Burton a toujours la recette magique. Sa suite est un carton au-delà des espérances.