Craig Zobel estime que le film a été mal compris et n’incite en rien à la haine.
Suite aux tueries de masse qui ont récemment ébranlé les États-Unis, Universal a pris la décision de faire une pause dans le marketing de son thriller The Hunt, pour finalement annuler sa sortie par la suite. Le film, centré sur un groupe de survivants chassés par de riches entrepreneurs pour le sport, ne sera donc pas diffusé sur grand écran avant qu’une nouvelle date ne soit proposée.
Les tueries se sont déroulées les 3 et 4 août à Gilroy en Californie, à El Paso au Texas et à Dayton dans l’Ohio. En tout, 34 personnes y ont trouvé la mort. Très vite, des responsables ont été cités par le gouvernement : après les jeux vidéo violents, c’est Hollywood qui a été pointé du doigt, notamment dans un tweet de Donald Trump accusant le racisme dans le monde du cinéma. Pour le président, The Hunt a pour objectif d’"envenimer la situation et semer le chaos."
Universal annule la sortie de The Hunt suite aux tueries aux Etats-UnisSon réalisateur, Craig Zobel, a exprimé son mécontentement dans une lettre ouverte rapportée par Variety. Pour lui, l’histoire n’a pas été bien comprise : "Si je pensais que ce film pouvait inciter à la violence, je ne l’aurais pas fait. Ce que nous voulons, c’est divertir et unifier, pas provoquer et diviser. C’est aux spectateurs de choisir ce qu’ils garderont de l’œuvre. Je voulais faire un thriller d’action sympa qui satirise notre époque et notre culture."
"J’étais dévasté à cause des incidents" ajoute le cinéaste. "Je me suis couché après El Paso et en me réveillant il y avait eu de nouvelles tueries à Dayton. Ces moments arrivent trop souvent. Avec ces évènements tragiques, on s’est aussitôt interrogés sur le timing du film. Comme des hypothèses infondées commençaient à prendre racine concernant le contenu et l’intention du film, j’ai préféré soutenir la décision de repousser la date de sortie."
The Hunt : première bande-annonce sanglante pour le thriller d’épouvanteDe son côté, Jason Blum, créateur de la société de production Blumhouse soutenant le film, s’est exprimé chez Vulture : "J’ai beaucoup appris dans cette affaire… Si on me laissait la possibilité de refaire le film, je le referais. Nous avons certes fait des erreurs de marketing, et bien d’autres tout le long de la conception de The Hunt. Alors j’ai beaucoup appris. Cela pourrait changer ma manière de présenter les films et de traiter avec le marketing. Mais pas leur conception, je ne changerais rien là-dessus."
Pour le producteur, The Hunt "a clairement une chance de sortir en salles." Du moins, Jason Blum l’espère. Mais il faudra encore patienter pour avoir une date définitive.
Des reboots de Scream et Hellraiser dans les tuyaux
Commentaires