Grâce a son univers unique en son genre, qui continue de transporter de nombreuses générations, le réalisateur sera récompensé dans la ville qui a vu naître le cinématographe.
Cette année se tiendra la 14e édition du Festival Lumière à Lyon, du samedi 15 au dimanche 23 octobre. Au programme, projections d’anciens et de nouveaux films, concerts et, bien sûr, remises de prix. En cette année 2022, celui qui obtiendra la récompense la plus prestigieuse de l’évènement n’est autre que le grand Tim Burton, succédant à Jane Campion qui l’avait reçu l’an passé.
Entre animation et live action, le cinéaste de 63 ans a su convaincre un large public, et ses films se transmettent de génération en génération. De Beetlejuice à l’adaptation de Dumbo, Burton a réalisé 19 longs-métrages en 50 ans de carrière et s'est créé un univers bien particulier, mêlant gothique et poésie à une bonne dose de romantisme. Le cinéaste a travaillé avec de nombreuses stars du grand écran, comme Michael Keaton ou Jack Nicholson dans sa version de Batman, et Helena Bonham Carter, interprète de la Reine des Coeurs, avec qui il restera 13 ans. Il a aussi connu une collaboration fructueuse avec Johnny Depp, les deux amis ayant travaillé ensemble sur huit films, dont Edouard aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie ou encore Dark Shadows.
Netflix partage un court teaser de Wednesday, la série de Tim Burton dérivée de La Famille AddamsSon prochain film d’animation - Night of the Living - arrivera en 2023, avec au scénario Seth Grahame Smith, l’écrivain d’Orgueil et Préjugés et Zombies, sorti en 2009. « Night of the Living est une idée que j’ai depuis des années et que je réalise avec Tim Burton. Quand on a fait Dark Shadows, j’ai eu le courage de lui parler de mon projet car j’ai toujours pensé que ça ferait un bon film. Et quand j’ai vu Frankweenie et Corpse Bride, j’ai voulu qu’il ait cette forme. […] » expliquait l’auteur au Hollywood Reporter en 2012.
Tim Burton rejoint d'autres grands réalisateurs récipiendaires du prestigieux Prix Lumière, comme Quentin Tarantino, Wong Kar-wai ou encore Clint Eastwood lors de la toute première édition. Ce dernier sera également mis à l’honneur puisque l’Orchestre National de Lyon interprétera les musiques de ses films lors du Eastwood Symphonic. On y retrouvera également Kyle Eastwood, son fils musicien de Jazz, et son quintet qui rendra hommage au cinéaste. Le concert aura lieu mercredi 19 octobre à 20h, plus d’informations sur le site officiel du festival.
Commentaires