Le premier long métrage de Diane Kurys célèbre ce soir son 45ème anniversaire dans Place au cinéma, présenté par Dominique Besnehard sur France 5.
Un récit autobiographique
Diabolo menthe met en scène deux sœurs de 13 et 15 ans lors de la rentrée des classes de septembre 1963 entre une mère dépassée, un père maladroit et le temps des premiers flirts et des premières boums. Il s’agit du tout premier long métrage réalisé par Diane Kurys qui, après être apparue dans quelques films (Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès, F… comme Fairbanks de Maurice Dugowson…), insatisfaite des rôles auxquels elle pouvait avoir accès, avait décidé de se mettre à l’écriture. D’abord en adaptant une pièce (The Hot I Baltimore) qu’elle interprète elle- même sur la scène de l’Espace Cardin à Paris puis en se lançant dans l’écriture d’un roman autobiographique qui parle de son enfance et entend régler quelques comptes avec sa mère et sa grande sœur. Et deux ans avant de passer lui- même à la réalisation avec Le Coup de sirocco, Alexandre Arcady lui suggère très vite de transformer son potentiel livre en scénario. Ce à quoi elle s’emploie donc avec Histoires de petites filles qui deviendra au fil de l’aventure Diabolo menthe. Arcady et Diane Kurys s’associent pour le produire en créant la société Alexandre Films.
Une promo inspirée par American Graffiti
Diabolo menthe sort juste avant Noël le 14 décembre 1977. Pour en réaliser l’affiche, Gaumont qui le distribue fait appel à l’auteur de BD Floc’h pour la concevoir. Une première expérience pour lui qui en appellera énormément d’autres que ce soit pour Diane Kurys (Cocktail molotov, L’Anniversaire…), Woody Allen (Harry dans tous ses états), Bruno Podalydès (Liberté Oléron), Danièle Thompson (La Bûche) mais surtout Alain Resnais, de Smoking/ No smoking à Pas sur la bouche en passant par On connaît la chanson. Et comme phrase d’accroche sur cette affiche, Gaumont choisit « En 1963, que faisiez-vous ? Frédérique avait 15 ans, Anne 13… », clin d’œil direct au “Where were you in 62 ? » qu’on avait pu lire sur le poster d’American graffiti de George Lucas en 1973. Et cette promo se révélera diablement efficace : Diabolo menthe sera le sixième succès français de l’année avec plus de 3 millions d’entrées, devançant notamment le Nous irons tous au Paradis d’Yves Robert. Et il obtiendra le Prix Louis Delluc.
Une chanson culte… écrite en deux heures !
Diabolo menthe, c’est un film mais aussi une chanson inoubliable composée par Yves Simon pourtant à reculons ! Celui- ci n’avait en effet signé que pour la bande originale. Et quand Diane Kurys lui demande en plus une chanson, il lui propose d’utiliser un titre de l’album Un autre désir qu’il vient de publier. Mais la réalisatrice insiste, elle veut non seulement une chanson originale mais aussi que Diabolo menthe figure dans le texte. Yves Simon cède et va s’inspirer d’une lette d’amour que vient de lui écrire Corinne Dacla - la fille de son éditeur de musique qui joue aussi dans le film – alors qu’elle n’a que 14 ans ! Et alors qu’il s’apprête à donner un concert à Sarrebruck, il écrit et compose Diabolo menthe en deux heures. Sans se douter une seconde du tube qu’il deviendra instantanément !
Commentaires