Un remake de Sueurs froides en préparation avec Robert Downey Jr. et Steven Knight
Abaca/Paramount

Le créateur de Peaky Blinders est très occupé : il réécrit aussi un film Star Wars !

Hier, on apprenait que Steven Knight venait d'être engagé par Lucasfilm et Disney pour réécrire le script avorté de Damon Lindelof (Lost, The Leftovers) et Justin Britt-Gibson (Into the Badlands) pour un mystérieux film Star Wars. Aujourd'hui, c'est la Paramount qui annonce l'avoir engagé pour un autre scénario, et pas des moindres : une nouvelle version de Sueurs froides ! 

Sorti en 1958 avec James Stewart et Kim Novak, ce thriller d'Alfred Hitchcock, paranoïaque à souhait et à la mise en scène brillante, est rapidement devenu un classique du genre. En 2012, il était même élu meilleur film de tous les temps par le British Film Institute, délogeant ainsi Citizen Kane, longtemps premier de cette liste qui est renouvelée tous les dix ans (et il a récemment été détrôné par Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, de Chantal Akerman). Vertigo est librement inspiré d'Entre les morts, de Boileau-Narcejac, un roman qui tirait lui-même des idées d'une autre histoire : Bruges-la-Morte, de George Rodenbach.

"Ne soyez pas diaboliques" : le message anti-spoilers de Clouzot qui a inspiré Hitchcock

A quoi ressemblera cette nouvelle version imaginée par le créateur de Peaky Blinders ? Deadline précise pour l'instant seulement qu'il sera co-produit par John Davis et John Fox, de Davis Entertainment, en compagnie de Team Downey, la boîte de Robert Downey Jr. et sa femme Susan. L'acteur pourrait d'ailleurs en être la star : "Robert Downey Jr. voudrait reprendre le rôle principal de James Stewart, celui d'un détective obligé de prendre sa retraite après avoir subi un traumatisme, qui lui cause des vertiges, une peur incontrôlable de la hauteur", écrit la source américaine.

Avant ce projet qui sera, comme le film original, soutenu par la Paramount, la star doit revenir prochainement à l'écran dans The Sympathizer, le prochain Park Chan-Wook (Old Boy, Decision to Leave) produit par HBO. Dans cette mini-série, il jouera plusieurs rôles, entouré d'un casting principalement d'origine asiatique : Sandra Oh (Killing Eve), Hoa Xuande (Woboy Bebop), Kieu Chinh (M.A.S.H.), Alan Trong (The Tomorrow War) et Toan Le (Bigfoot), mais aussi B.J. Minor (Mike sur Hulu). Tous les détails sont à lire ici.

Sr., le documentaire de Robert Downey Jr. sur son père, à voir sur Netflix