Une journée en enfer
GAUMONT BUENA VISTA INTERNATIONAL

M6 poursuit son cycle Die Hard.

Après Piège de cristal à Los Angeles et 58 Minutes pour vivre à Washington, Bruce Willis, alias l’inspecteur John McClane, se retrouve à New York aux prises avec Simon Peter Gruber (Jeremy Irons), un dangereux terroriste, dans Une journée en enfer. Troisième star du film, la ville elle-même, immense parc d’attractions qui ne ressemble à aucun autre. Pendant deux mois et demi, la mégalopole va servir de terrain de jeux pour Willis et John McTiernan, le réalisateur. Comme il n’y a pas eu de tournages dans la Grosse Pomme depuis 7 ans, la mairie se montre arrangeante et accorde toute liberté à l’équipe. Résultat : un tournage digne du livre des records. Retour sur le tournage hors normes de cette production hollywoodienne riche en cascades, explosions et autres poursuites automobiles.

John McTiernan : "John McClane n'est pas un héros national"

La plus grande explosion jamais filmée
Scène d’ouverture du film : une bombe dévaste le plus grand magasin de la ville, l’équivalent des Galeries Lafayette à Paris, plusieurs véhicules volent dans les airs. Pour éviter tout dommage, l’explosion est méticuleusement préparée. Deux semaines auparavant, les lieux sont évacués le temps que les artificiers posent leurs explosifs, installent des crics géants pour soulever les voitures et remplacent les vitrines en verre par des surfaces… en sucre qui se brisent de façon spectaculaire sans risque de blessure. Le jour J, pas moins de sept caméras sont installées pour enregistrer la scène – impossible à retourner - sous tous les angles. Toutes les rues aux alentours sont bloquées. Seules les télés locales et les paparazzis assistent à l’événement.

Émeute évitée à Harlem
Bruce Willis doit jouer les hommes-sandwichs dans le quartier noir affublé d’un panneau proclamant « Je hais les nègres ». Si le réalisateur John McTiernan a bien posé ses caméras au coeur d’Harlem, il a souhaité ne faire courir aucun risque à son acteur : le panneau est vierge. La phrase sera rajoutée numériquement à la post-production.

Poursuite automobile dans Central Park
Au volant d’un taxi, McClane zigzague à vive allure à travers les allées et pelouses de Central Park. Pour cette scène, qui a nécessité d’évacuer le jardin public, tous les cyclistes, joggers et patineurs sont des cascadeurs. Le pilote n’est pas Bruce Willis, mais un cascadeur installé à l’arrière, hors champ.

Le plus grand bouclage de rues de tous les temps
Pour filmer au plus près la course-poursuite de McClane pied au plancher, le réalisateur a eu recours à un hélicoptère évoluant à basse altitude. Une séquence à haut risque pour la population. Il fallut évacuer plusieurs blocs entre la 42ème à la 57ème rue, distantes de près de 2 km.

L'histoire secrète de Die Hard : Une journée en enfer

Bande-annonce d'Une Journée en enfer :