Le studio ne mise plus que sur Black Adam et Don't Worry Darling pour le dernier semestre 2022.
Depuis le changement de stratégie de sorties annoncé par Davd Zaslav, à la tête de la Warner Bros, cet été (qui a amené à annuler celle de Batgirl, pourtant tourné pour un budget de 90 millions de dollars), le studio a revu tout son calendrier. Parmi ses blockbusters prévus pour le cinéma, seuls Black Adam, le film de super-héros porté par Dwayne Johnson, et Don't Worry Darling, réalisé par Olivia Wilde avec Florence Pugh et Harry Styles, sont maintenus fin 2022. Précisément le 21 octobre pour le premier (et le 19 en France) et le 23 septembre (le 21 chez nous) pour le second. Tous les autres gros projets du studio sont décalés en 2023.
Shazam! La Rage des Dieux, qui était prévu face à Avatar 2 en décembre, sera finalement sur les écrans le 17 mars 2023, et Aquaman et le Royaume perdu, qui avait justement cette deuxième date de sortie, passe au 25 décembre 2023 (il affrontera lui Star Wars - Rogue Squadron, sauf si Disney le décale d'ici là, étant donné que ce film n'est pas encore tourné). Ce n'est pas la première fois que ces projets sont reportés, la société ayant plusieurs fois modifié son agenda au cours de l'année. Sorti en 2019, le premier Shazam ! avait récolté 365 millions de dollars dans le monde, ce qui est assez modeste pour ce type de production super-héroïque, mais le film avait plu au public grâce à son ton en décalage par rapport aux autres films de ce genre. Sa bonne réputation a poussé la firme à poursuivre l'aventure. Le sortir au printemps et non à Noël lui permettra d'avoir moins de concurrence : cette stratégie a d'ailleurs fonctionné cette année avec The Batman, qui a gagné plus de 700 millions de billets verts dans le monde. Aquaman avait lui gagné plus d'1 milliard de dollars au box-office, en 2018.
Le studio ayant décidé de miser davantage sur les sorties au cinéma, et non plus sur HBO Max, comme c'était le cas depuis le Covid, il annonce aussi qu'Evil Dead Rise, à l'origine prévu en streaming, sera finalement proposé sur grand écran le 4 avril 2023. La Nonne 2, nouveau spin-off de la saga Conjuring, sera lui diffusé le 8 septembre de la même année, et Salem's Lot (adaptation du roman horrifique Salem, de Stephen King), fixé au 21 avril jusqu'ici, n'a plus de date de sortie. On note aussi la présence d'un "gros film de la Warner Bros" le 10 février 2023. Serait-ce The Flash, jusqu'ici annoncé en juin 2023, mais qui est terminé (ses derniers reshoots ont eu lieu cet été) ?
Borys Kit, journaliste au Hollywood Reporter, précise sur son compte Twitter que si Warner sortira finalement si peu de films en fin d'année 2022, c'est parce que leur promotion pour le cinéma coûte cher, plus que pour une sortie en streaming. "Le studio n'a assez d'argent que pour sortir deux films avant la fin de l'année (Don't Worry Darling et Black Adam)", écrivait-il cette nuit.
Le patron de Warner Bros. explique l'annulation de Batgirl et se justifie
Commentaires