La ressortie du film en 3D a entraîné des réactions surprenantes.
De 1997 à 2010, Titanic a été le plus gros succès de toute l’histoire du cinéma, avant d’être détrôné par Avatar réalisé par le même type, un certain James Cameron. Qui, par ce film, a fait rentrer dans la légende le couple Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, « amoureux nés sous des étoiles contraires », vivant une histoire d’amour tragique (et à gros budget) à bord du paquebot destiné à couler une certaine nuit d’avril 1912, emportant dans les flots glacés de l’Atlantique Nord pas moins de 1 517 victimes. Titanic 3D est sorti il y a deux semaines : la sortie de la réédition en relief du film -de nouveau un succès public et critique, même si les Chinois ont été privés de la scène de nu- a été prévue pour coïncider avec le centième anniversaire du naufrage du navire. Même si la promotion du film n’a prudemment pas trop mis en avant cette commémoration, sans doute afin de ne pas être accusés de profiter d’un drame, fût-il vieux d’un siècle.
A la suite de la sortie de Titanic 3D, des médias anglo-saxons comme le Daily Mail, le Telegraph ou MSN se sont récemment amusés à partir en chasse d’une certaine espèce de tweets : ceux de spectateurs abasourdis de découvrir, après avoir vu le film, que le Titanic avait réellement existé. Et ce, bien que le naufrage soit tout de même un événement bien connu et que le film de James Cameron consacre (assez pédagogiquement) un bon tiers de son métrage à explorer l’épave du navire au fond de l’océan (le réalisateur étant un adepte de la plongée scientifique en grande profondeur).
Les tweets en question sont assez étonnants : « c’est grave si je ne savais pas que le Titanic avait existé ? J’ai toujours cru que ce n’était qu’un film », « Les mecs, le Titanic a vraiment existé ! #révélation », « le Titanic était vrai b**del de m*rde je pars plus en croisière », et caetera. Si le tri entre les messages sincères et ceux qui relèvent de l'humour reste à faire, au moins personne ne semble défendre une théorie conspirationniste soutenant que le Titanic n’a jamais coulé. Pour l’instant.
Commentaires