Cinquième jour à Venise. Même le week-end, les films présentés ne cessent d'impressionner... et leurs acteurs principaux aussi d'ailleurs !

Depuis l’échec glorieux de Seven swords, on croyait Tsui Hark grillé. Son dernier film Detective Dee and the mystery of the phantom flame est son meilleur depuis longtemps. Andy Lau y joue une sorte de Sherlock Holmes indépendant qui enquête sur un complot à la veille du couronnement de la première impératrice chinoise , quelque part au XIème (?) siècle . Tsui Hark, apparemment affranchi de ses habituels défauts (confusion, improvisation) a mis son considérable savoir-faire au service d’un récit délirant et spectaculaire. C’est du pur cinéma de divertissement, mais réalisé avec une luxuriance et une virtuosité qui font passer Tigre et dragon pour une tisane insipide. A l’heure des comptes, le film pourrait bien récolter un prix de la mise en scène.

Dans un registre complètement différent, Essential killing donne à Vincent Gallo le rôle d’un prisonnier afghan qui échappe à l’armée américaine et survit dans l’hiver polonais où il a été envoyé clandestinement . Sous la direction de Jerzy Skolimowski (Quatre nuits avec Anna), l’histoire quitte rapidement le terrain balisé de l’idéologie (plus de bons ni de méchants) pour se concentrer sur les instincts générés par des situations simples et essentielles : tuer ou être tué. Vincent Gallo, qui doit bientôt présenter son film Promises written in water (tout un programme) est arrivé mais dans un état apparemment ingérable. Il refuse de rencontrer quiconque, et contrôle tout au point de vouloir distribuer lui-même les milliers de dossiers de presse de son film dans les casiers. Pin pon !

Par Gérard Delorme.

Voir le dossier spécial Venise 2010

Venise 2010 : jour 4 : Les russes arrivent et Michelle Williams part à la conquête de l'Ouest

Venise 2010 : Jour 3 : l'Asie et Sofia Coppola débarquent sur la lagune

Venise 2010 : Jour 2 : pendant que certains critiquent Tarantino, d'autres tombent amoureux de Freida Pinto

Venise 2010 : Jour 1 : Natalie Portman est resplendissante en cygne noir