test

IMDb et ses concurrents ne pourront plus afficher l'âge des acteurs et des actrices.

Gabrielle Carteris a gagné. L'ex Andrea Zuckerman de Beverly Hills aujourd'hui à la tête du syndicat SAG-AFTRA qui bataillait pour que les dates de naissances des acteurs ne soient plus affichées sur les sites de casting a obtenu gain de cause.

Bientôt une loi pour interdire les dates de naissance sur les sites de casting

Le Gouverneur de Californie Jerry Brown a ratifié le texte de loi qui avait déjà été approuvé à la majorité par le Sénat et la Chambre des Représentants. Mais l'actrice, qui demandait à ce que les dates de naissances soient interdites sur les sites comme IMDb (le Allociné américain) afin de lutter contre les discriminations liées à l'âge dont sont victimes les femmes de l'industrie du cinéma, n'a été que partiellement exaucée.

Les dates de naissance devront en effet être retirées à la demande de la personne concernée ; il ne s'agit donc pas d'une décision systématique.

"La loi AB 1687 aidera à faire cesser le mauvais usage rampant des informations personnelles et assurera des pratiques de recrutement légales et justes quand les employeurs utiliseront les sites de castings et les bases de données en ligne", affirmait Gabrielle Carteris dans son plaidoyer. L'actrice, qui avait 29 ans lorsqu'elle a décroché le rôle d'une lycéenne de 16 ans dans Beverly Hills, concluait en évoquant sa propre expérience: "On m'a offert l'opportunité de créer un personnage emblématique dans une série télévisée iconique. Ça a changé la trajectoire de ma vie et de ma carrière et j'en suis éternellement reconnaissante. Faire passer cette loi en Californie sera bénéfique pour les performers et pour les spectateurs qui veulent voir des personnages au cinéma et à la télévision joués par la meilleure personne pour le job".

DR