Gérard Depardieu
Mahoudeau Clement/ABACA

La comédienne Charlotte Arnould accuse l'acteur de Maigret de l'avoir agressée en 2018, alors qu'il l'aidait à répéter une pièce de théâtre.

Le jeudi 10 mars 2022, le procureur général de Paris, Rémy Heitz, a confirmé la mise en examen de Gérard Depardieu pour "viol et agression sexuelle." "La chambre de l'instruction considère ainsi qu'il existe, à ce stade, des indices graves ou concordants qui justifient que Gérard Depardieu demeure mis en examen", détaille-t-il à l'AFP, à propos de la plainte déposée par l'actrice Charlotte Arnould en août 2018. Agée de 22 ans, elle accusait (de façon anonyme) le comédien de 69 ans à l'époque de l'avoir agressée sexuellement à deux reprises, dans son domicile parisien, alors qu'elle avait accepté son invitation pour qu'il l'aide à répéter une pièce de théâtre, ce qu'il a immédiatement contesté. D'abord classée sans suite, en juin 2019, après neuf mois d'enquête préliminaire, la plainte avait été réétudiée par le Parquet de Paris à la mi-août 2020, quand la jeune femme avait réitéré ses propos via une constitution de partie civile. Réclamée une première fois fin 2020, la mise en examen de Gérard Depardieu avait été reportée quand il avait demandé un recours pour tenter de la faire annuler. Ses avocats expliquaient alors qu'il n'y avait "pas suffisamment d'indices graves ou concordants justifiant la mise en examen de leur client". En décembre dernier, la plaignante a révélé son identité au grand jour, en écrivant sur Twitter : "Je suis la victime de Depardieu. Ça fait un an pile qu’il est mis en examen. Je ne peux plus me taire…"
 

 

Cette révision du dossier intervient alors que Gérard Depardieu est à l'affiche des deux films français en tête du box-office : la comédie  Maison de retraite, réalisée par Thomas Gilou avec aussi Kev Adams, Daniel Prévost et Marthe Villalonga, et la dernière enquête de Maigret, mise en scène par Patrice Leconte. En pleine promo de ce dernier film auprès de La Reppubblica, il affirmait à ce propos le 24 février dernier : "Je ne peux que rejeter le plus clairement possible, comme j'ai déjà fait devant les enquêteurs, toutes les accusations. Pour moi, l’enquête a été close faute de preuves. Au tribunal, je réaffirmerai mon innocence. Je suis innocent et je n’ai rien à craindre." Charlotte Arnould n'a de son côté pas voulu commenter publiquement cette décision. Son avocate, Maître Carine Durrieu-Diebolt, a déclaré que sa "cliente était particulièrement soulagée et confiante à l'égard de la justice qui a été rendue ce jour."