Seth Rogen
Abaca

Pour l'acteur canadien, les comédiens doivent accepter le fait que certaines blagues ont mal vieilli et qu'on ne peut plus tout dire.

Cette semaine, l'acteur et réalisateur canadien Seth Rogen, célèbre pour Freaks and Geeks, En cloque mode d'emploi, C'est la fin...) était l'invité de l'émission télévisée Good Morning Britain, afin de promouvoir son nouveau livre Yearbook. À la demande des présentateurs, il s'est exprimé sur ses précédents films, contenant parfois des blagues controversées (ses propos sont relayés par IndieWire). "Il y a certaines blagues qui n'ont pas bien vieilli, mais c'est là l'essence même de la comédie. Le concept de ce genre comique est bon, puisque les spectateurs continuent de regarder ces films et de les apprécier aujourd'hui. Mais les blagues ne sont pas nécessairement faites pour durer."

Seth Rogen - C'est la fin : Emma Watson "a probablement eu raison" de quitter le plateau

Cette discussion a fait ressortir la question du lien étroit entre la cancel culture ("culture de l'annulation" : pratique qui consiste à dénoncer publiquement des Hommes ou des groupes, responsables d'actions ou de comportements perçus comme problématiques par le reste de la société) et la comédie. Des acteurs ont récemment été épinglés sur les réseaux sociaux pour d'anciennes blagues, jugées plus appropriées de nos jours, et sans citer personne nommément, Rogen ajoute à ce sujet : "Quand je vois des comédiens se plaindre de ce genre de chose, je ne comprends pas de quoi ils se plaignent. Si tu as fait une blague qui n'est plus appropriée, accepte-le. Si vous n'êtes pas d'accord, dites clairement que vous ne trouvez pas que la blague a mal vieilli."

Seth Rogen lâche James Franco : "Je n'ai plus l'intention de travailler avec lui !"

Les animateurs ne se sont pas arrêtés là et ont demandé à l'acteur s'il devrait supprimer d'anciennes blagues controversées s'il faisait un tour sur son compte Twitter. Rogen a répondu : "Je n'ai jamais été le genre de comédien à faire des blagues qui visaient un certain groupe de personnes. Mais l'avons-nous fait sans s'en rendre compte ? C'est certain. Et ces choses-là sont dans nos films, en liberté, et je suis plus qu'heureux d'affirmer qu'elles n'ont pas bien traversé le temps. Mais ce qui est certain c'est que sur mon Twitter, je n'ai jamais fait de blagues horribles et si vous l'aviez fait, je vous aurais demandé pourquoi." Pour conclure, il ajoute : "Dire quelque chose de terrible est horrible, donc si vous l'avez fait, vous devez confronter vos dires, vos actions. Je ne pense pas que ce soit de la 'cancel culture'. C'est vous qui assumez quelque chose de terrible, dont vous êtes l'unique responsable."

Concernant sa vie professionnelle, Rogen est plus occupé que jamais ! Il fait partie du casting de la prochaine nouvelle mini-série sur le scandale entre Pamela Anderson et Tommy Lee, Pam & Tommy, aux côtés de Lily James et Sebastian Stan. Il jouera également dans le film autobiographique de Steven Spielberg, aux côtés de Michelle Williams et Paul Dano.

Pam & Tommy : Nouvelles photos de Lily James transformée en Pamela Anderson

A lire aussi sur Première