DR

Qu’est devenu Vic Mackey, sept ans après la fin du show ? Shawn Ryan aimerait trouver la réponse.

Le temps a beau passer, quand on évoque entre fans la série culte lancée par Shawn Ryan il y a 14 ans sur FX, on frissonne encore en se remémorant les scènes marquantes (et souvent hardcore) de The Shield. Visiblement, son créateur est lui aussi encore nostalgique de l’époque (sans doute aussi parce qu’il n’a rien fait d’aussi bien depuis). Comme Entertainment Weekly a pu le constater lors de son passage au ATX TV Festival qui se tenait à Austin (Texas) le week-end dernier. 

Il faut dire qu’en sept saisons, The Shield aura régalé les amateurs du genre, avec ses intrigues folles, son casting au top (dont Walton Goggins, la vraie star du show), ses caméos surpuissants (Glenn Close dans la saison 4, Forest Whitaker dans les saisons 5 et 6), son super méchant (Antwon Mitchel) et toutes ses scènes traumatisantes qui resteront à jamais gravées dans la mémoire des téléspectateurs (pauvre David Aceveda…).

DR

Sans vous dévoiler l’intrigue, disons qu’à la fin de la série Vic Mackey (Michael Chiklis), le flic le plus badass de l’histoire de la fiction (sérieusement, il ferait passer l’inspecteur Harry pour un good cop), se retrouve seul, et qu’on ne sait pas exactement de quoi son futur sera fait.  

"J’ai quelques idées sur ce qu’est devenu Vic Mackey, mais je ne le saurais vraiment que si quelqu’un me met dans une salle d’écriture avec ces gens et d’autres qui ne sont pas là, et nous donne une semaine pour trouver quelque chose", a commenté Ryan en pointant son l’équipe de scénariste qui l’accompagnait lors de ce panel.

"Habituellement, ma première piste n’est jamais la bonne. J’ai des idées, j’aimerai entendre les leurs. J’aimerai que quelqu’un nous paie pendant une semaine pour qu’on s’assoie autour d’une table", a répété Ryan. Reste à trouver une chaîne prête à mettre un chèque sur la table. La nostalgie tourne à plein régime en ce moment dans le monde des séries US, mais on ne sait pas si relancer The Shield serait vraiment une bonne idée. 

C'est officiel, les Networks US sont à court d'idées

Shawn Ryan est également revenu sur la création de la série, et les doutes qu’il avait durant le processus de casting des personnages. Ils avaient un mal fou à trouver l’interprète de Vic Mackey, et puis Michael Chicklis s’est pointé avec son crâne rasé et son gabarit de déménageur breton. En huit minutes, il a plié l’affaire ! Quand il est parti, "il y a eu une pause et je me suis tourné vers Clark Johnson (le réalisateur du premier épisode de la série) et je lui ai dit : ‘Non, c’est moi qui suit un grand auteur’."

Puis, plus sérieux, Ryan a poursuivi : "ce fut une leçon. L’auteur n’est rien sans l’acteur, et l’acteur n’est rien sans l’auteur. C’est un mariage où chacun a besoin de l’autre".

Mais au fait, que pense Chiklis de tout ça ? "Le sentiment est réciproque", a répondu l’acteur sur Twitter…