Et vous ? Avez-vous déjà regardé The Handmaid's Tale, Big Little Lies ou Atlanta ?
De l'avis général, la 69e édition des Emmy Awards était un cru exceptionnel. Les séries nommées ont offert une belle vitrine à ce qu'on appelle l'âge d'or télévisuel ou l'avènement de la création de qualité pour le petit écran. Sauf qu'il manque un mot dans cette description flamboyante : populaire.
Oui, The Handmaid's Tale est une grande série. Bien sûr qu'Atlanta et Big Little Lies sont de petits bijoux. Seulement voilà, ce sont des séries que personne ne regarde, même aux Etats-Unis (et on ne parle même pas de la France, évidemment). Des séries à l'audience confidentielle, destinées à un public de sériephiles, qui ne sont jamais arrivées dans la plupart des foyers américains.
C'est ce que révéle un récent sondage de Katz Media Group, relayé par Variety cette semaine, au lendemain des Emmys. Un sondage édifiant : plus de 50% des personnes interrogées n'ont jamais entendu parler de la moitié des séries nommées cette année !
L'enquête a été menée auprès de 500 adultes - dont 51% sont abonnés à un service de streaming tel que Netflix. On y découvre que, parmi les shows en lice aux Emmys 2017, le plus populaire est Modern Family, que 51% des personnes interrogées ont déjà vu au moins une fois. Derrière on trouve This Is Us (35%) et Black-ish (28%). Trois shows diffusés par les gros networks historiques américains.
A l'autre bout du classement, on se rend compte que près de 60% des gens n'ont carrément jamais entendu parler de la grande gagnante de la cérémonie, The Handmaid's Tale ! Et ils sont à peine 5% à avoir regardé la série ! Pire pour les comédies : 70% ne savent pas ce qu'est Atlanta, la comédie FX qui a couronnée Donald Glover et quasiment 80% des personnages interrogées ne connaissent pas Master of None, la sitcom acclamée de Netflix.
"Ce qu'il faut retenir de ce sondage, c'est que si les séries du câble ou des plateformes de streaming sont très bien reçues et acclamées par la critique, elle ne rencontre presque jamais le public", analyse Stacy Schulman, vice-présidente chez Katz Media Group. "Les gens ont encore du mal à les trouver. Beaucoup de téléspectateurs ne savent même pas qu'elles existent."
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