Kad Merad aura tourné trois saisons, soit 24 épisodes.
En début d'année, un peu avant la diffusion du final de la saison 3 de Baron Noir, son co-créateur, Éric Benzekri,(qui a imaginé cette fiction politique avec Jean-Baptiste Delafon, expliquait que sa série portée par Kad Merad n'aurait pas forcément de suite. L'acteur soutenait alors le scénariste sur Europe 1 en expliquant qu'ils ne devaient pas "faire la saison de trop" : "Il n'y a que lui qui peut décider s'il y aura cette saison 4 ou non. C'est lui qui apporte les histoires et le fond de la série (...) Les critiques sont tellement bonnes et Canal + est tellement content qu'il va avoir du mal à résister. Après, je le comprends, s'il décide d'arrêter, je ne peux pas lui en vouloir."
Qui se cache (vraiment) derrière le Baron Noir ?Cette semaine, Benzekri, accompagné du directeur de la fiction de Canal+, Fabrice de La Patellière, confirment la décision d'arrêter la série, malgré son succès d'audience, auprès de Télérama. "J’en ai beaucoup discuté avec Canal+ et le producteur, Thomas Bourguignon, mais c’est ma décision, et je l’assume, assure le cocréateur du show", qui évoque plusieurs raisons à cet arrêt : "Il y a d’abord la fatigue et le besoin de faire autre chose, mais ça n’explique pas tout. La chute tragique de la saison 3 fermait un cycle puisque Baron noir reposait sur la relation entre Philippe Rickwaert (Kad Merad) et Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis), deux personnages aux conceptions différentes de la politique, qui se sont aimés et détestés. (…) C'est difficile d'écrire une série politique en ce moment. Le corollaire du Covid, c'est l'incertitude. L'impossibilité de prévoir. Baron noir à réussi à anticiper la vie politique, mais nous ne sommes pas des devins..." Fabrice de La Patellière soutient pleinement cette décision, considérant que "pour lui, resigner, c’était repartir sur un nouveau cycle d’écriture et y consacrer à nouveau six ans de sa vie… Et pour nous, ce n’était pas envisageable de continuer sans lui."
C'est donc officiel : la série Baron noir s'arrête, en pleine gloire : ses trois saisons resteront comme un exemple de réussite de la fiction française.
Baron noir : Une saison 3 palpitante [critique]
Commentaires