Follow
Bonne Pioche Story

Après avoir brillé en ligne sur France.tv, cette série criminelle à l'ère des réseaux sociaux épate par son atmosphère "fincherienne" assumée et une jeune héroïne solaire. Petit budget, grande réussite.

Six épisodes filmés en 35 jours, à un rythme particulièrement intense. Follow n'est pas une série de plateformes à très gros budget. Bien loin des dollars du Seigneur des anneaux, cette commande originale pour 13e Rue (où la série a été diffusée initialement) a dû faire avec les moyens du bord. Une écriture optimisée qui a permis au petit polar d'avoir de grandes ambitions. Jusqu'à séduire le jury du Festival de la fiction de La Rochelle, qui l'a couronnée "Meilleure série de 52 minutes" (en 2023). Son prix le plus prestigieux.

Follow a donc les honneurs du prime time en clair de France 2, ce soir (l'intégrale des 6 épisodes d'affilée) après avoir rencontré un joli succès en ligne, sur France.tv, durant l'été. L'histoire, c'est celle de Léna, community manager en alternance au service communication de la préfecture de police de Paris. Une institution pas tout à fait en phase avec les réseaux sociaux. Alors quand un tueur en série d'influenceurs se met à jouer avec Insta' & cie, les enquêteurs acceptent tant bien que mal l'aide de la jeune spécialiste...

FOLLOW
Bonne Pioche Story

L'ambiance est grise. Le ciel est sombre. Une lumière froide et inquiétante tapisse le décor. C'est un Paris maussade que filme Louis Farge, le réalisateur, inspiré par le cinéma de David Fincher (Zodiac) et par Le Silence des agneaux. "L’idée était évidemment de leur rendre hommage sans les plagier", nous confie la productrice et co-créatrice Victoire d’Aboville.

Sans budget, il parvient à imprégner une atmosphère étrange, aussi glaçante qu'ordinaire. Il filme la capitale sous de multiples coutures, dans ses rues, ses métros et jusque dans les catacombes, et suit à la trace une enquêtrice amatrice. Pas une flic. Juste une jeune femme que la caméra semble traquer, laissant planer toujours un doute sur sa culpabilité. Marie Colomb, déjà épatante dans la série true crime Laëtitia, a su s’emparer à merveille des textes denses d'un personnage auquel elle apporte une forme de normalité étrange.



Elle nous prend par la main dans ce jeu des fausses pistes et de révélations qui n'est jamais vain. Car Follow s'est donnée une mission limpide : dénoncer la dérive des réseaux sociaux. "J’ai une grande appréhension des réseaux sociaux. Je pense profondément qu’ils ne font pas du bien à la société, en incitant à un regard, à une pensée manichéenne. Ce développement du narcissisme où chacun est encouragé à se mettre en avant à chaque étape de la journée peut aussi facilement attirer des « followers » pas toujours bien intentionnés. À travers cette série, j’avais envie de montrer à quel point les réseaux sociaux peuvent mettre chacun de nous en danger" décrypte Victoire d’Aboville. Mission accomplie.

Follow, 6 épisodes, à voir sur France 2 ce soir et encore sur France.tv jusqu'au 31/01/2025.