Résidant dans la cité maudite d’Harrenhaal, Daemon est victime d’étranges hallucinations depuis plusieurs épisodes... Mais quel mal le ronge ?
Westeros est rempli de magie, de créatures et d’événements surnaturels qui dépassent les Hommes. Prophéties et visions sont monnaie courante et constituent une part importante dans le récit de Game of Thrones comme House of the Dragon. Notamment dans la saison 2, où le château hanté d'Harrenhaal - depuis la conquête d’Aegon - tient une place centrale. Quiconque y restera trop longtemps connaîtra le malheur... Daemon en sait quelque chose.
Résidant de la forteresse depuis deux épisodes, le guerrier semble être la prochaine victime de cette malédiction qui se manifeste sous la forme d’hallucinations. Mais est-ce vraiment dû au mauvais œil ? Ou la raison de ces malheurs vient-elle de la présence d’Alys Rivers, la mystérieuse femme d’Harrenhaal ? Ou peut-être de l’arbre-cœur - élément spirituel qui attribue à Bran ses visions dans Game of Thrones – avec lequel est fait le lit du seigneur Targaryen ?
Il faut déjà préciser qu'il n'est fait aucune mention de ces étranges événements dans le livre origine de George R.R. Martin, Fire & Blood. La série a donc carte blanche pour représenter les tourments de Daemon. Mais que veulent dire au juste ces visions ? Que peuvent-elles présager ?
House of the dragon, saison 2 : qui est la mystérieuse femme de Harrenhaal ?"Tu m’as créée, Daemon"
L’une des visions les plus importantes et qui arrivent à deux reprises est l’apparition de Rhaenyra, son épouse, sous sa forme adolescente. Surprenant plus d’un téléspectateur, le retour de Milly Alcock pour interpréter la version ‘jeune’ de la Princesse devenue Reine avait ravi les acteurs et les fans. Mais ce caméo n’a rien d’un fan-service et cache une réalité plus sombre pour Daemon.
La première fois que Daemon imagine Rhaenyra, il la voit recousant la tête du Prince Jaehaerys, l’enfant héritier d’Aegon dont il a commandité l’assassinat. Plus tôt, les deux époux s’étaient disputés à ce sujet : Rhaenyra accusant Daemon d’avoir agi sans son accord. Elle avait alors remis en question sa loyauté et ce dernier était parti sur le dos de dragon dans le Conflans pour lever une armée en son nom. Dans cette vision, la jeune Rhaenyra réprimande son époux : "Tu vas et viens toujours, n’est-ce pas ? Et je dois constamment nettoyer derrière toi."
Pour la réalisatrice de l’épisode 3, Geeta Vaasant Patel, Daemon se reconnecte ici avec la seule version de Rhaenyra qu’il apprécie, celle qui n’a jamais remis en question sa loyauté :
"Il vient d’être rejeté par la version plus âgée de Rhaenyra, une version qu’il pense ne plus connaître. La Rhaenyra qu’il connaît vraiment est la plus jeune, celle dont il est tombé amoureux et qui l’admirait."
Elle a également souligné l’interprétation de Matt Smith (Daemon) dans cette scène : "J’ai vu son visage exprimant la souffrance, car il a enfin compris ce qu’il venait de faire. Il était connecté à Daemon."
House of the Dragon : le cameo spécial de l'épisode 3 expliquéEn projetant Rhaenyra sous sa forme plus jeune, Daemon nous fait aussi comprendre qu’il voit son épouse non pas comme une reine, son égale, mais comme la petite fille qu’elle était. Cela lui rappelle le temps où il exerçait encore une influence sur la Targaryen, où il pouvait encore la contrôler. Mais cette Rhaenyra est aussi celle qui a pris son trône comme l’explique le showrunner Ryan Condal :
"C'est la fille qui a pris son trône. Et non l'aînée Rhaenyra, jouée par Emma D'Arcy. C'est cette version de Rhaenyra qui l'a destitué en tant qu'héritier du trône, puis a été nommé héritière à sa place..."
Cette interprétation est d’ailleurs explicitée lors de la seconde vision visible dans l’épisode 4. Dans la salle du trône, la version jeune de Rhaenyra siège et s’avance ensuite vers son oncle et époux. Mais désormais, celle-ci porte les vêtements et la couronne de sa version plus âgée.
S’exprimant en haut-valyrien, la langue de l’honnête et de l’intimité parmi les Targaryen, elle déclare selon David J.Peterson, créateur de cette langue imaginée :
"On dit que les Targaryen sont plus proches des dieux que des hommes… A mes yeux, tu étais un dieu. Daemon Targaryen. Le Prince de la Ville. Le Prince Vaurien. J’étais innocente. Tu m’as utilisé et abandonee. Tu as souillé mon nom à la cour. Tu as donné du pouvoir à mes rivaux. Tu as essayé de me briser. Tu m’as mise sur ce trône, et tu m’as autant aimé et que détesté pour cela. Tu as fait ce que je suis, Daemon. Pourtant, tu songes à me détruire. Tout cela parce que ton frère m’aimer plus qu’il ne t’a jamais aimé."
Full translation of Rhaenyra’s High Valyrian speech to Daemon in #HouseOfTheDragon Season 2, Episode 4:
— westerosies (@westerosies) July 9, 2024
English:
It’s been said that Targaryens are closer to gods than to men...⁰In my eyes, you were a god. Daemon Targaryen. The Prince of the City. The Lord of Flea Bottom.⁰I… pic.twitter.com/0bO0EIh6dy
De cette vision ressortent les événements de la saison 1, la culpabilité probable de Daemon et surtout son désir peut-être le plus secret : celui de porter la couronne. Lui qui pensait être l’héritier du Roi Viserys et qui a vu son trône revenir à une jeune femme. Est-il envieux de la position de son épouse et vexé d’être relayé au second plan ?
Incapable de faire face à la vérité dite par Rhaenyra, Daemon finit par la décapiter d’un coup net. Un signe vers la destruction de la Reine Noire ? "C’est ce que tu as toujours voulu non ?" déclare la tête seule.
La culpabilité d’un époux et d’un père
Nouveau caméo brièvement aperçu dans l’épisode 4, celui de Nanna Blondell de retour pour prêter ses traits à Laena Velaryon, seconde épouse de Daemon. Après avoir bu la potion donnée par Alys, le Targaryen confond une servante avec son épouse décédée. Laena s’était donné la mort dans la saison 1 en ordonnant au dragon Vhagar de la brûler. Elle venait de donner naissance à un enfant mort-né et son sort était engagé.
Définitivement hanté par son passé, Daemon semble ici souffrir de culpabilité – celle d’un deuil qui n’a pas totalement terminé.
Daemon VS Aemond
Ils ont tous les deux gênes Targaryen, mais leur physique n’est pas la seule chose qu’ils partagent. Placez le ‘d’ de Daemon à la fin de ce prénom et vous aurez celui du deuxième fils d’Alicent. Ils sont les deux facettes d’une seule et même pièce. Tous deux montant de puissants dragons, ils sont aussi responsables de la mort d’un enfant. Et si Daemon voit en Aemond un ennemi de taille, Aemond voit en son oncle un modèle de pouvoir.
Dans cette vision, nombreux ont pu s’attendre à voir surgir Aemond. Au lieu de ça, on découvre que la projection d’Aemond Un-Œil n’est en réalité que celle de Daemon, costumé comme son neveu. Cet effet miroir annonce-t-il un combat en singulier entre les deux à venir ? Les lecteurs de Feu et Sang ont déjà leur réponse et cette vision est claire comme de l’eau de roche…
La folie de Daemon continuera-t-elle dans le prochain épisode de House of the Dragon ? Pour le savoir, il faudra attendre lundi prochain sur Max.
House of the Dragon, saison 2 : la mort spectaculaire de l'épisode 4 expliquée
Commentaires