Moon Knight, épisode 5
Disney

Les origines de l'alter ego de Marc Spector viennent d'être révélées dans la série Marvel, qui prend de grandes distances avec les comics.

Qui est réellement l'avatar terrestre du dieu égyptien de la lune, Khonshu ? L'épisode 5 de Moon Knight, dévoilé sur Disney Plus aujourd'hui, a finalement dévoilé la vérité. Toute la vérité. Attention spoilers !

Non, ce n'est pas Steven Grant. Lui, c'est le double. Le personnage d'origine, c'est bel et bien Marc Spector, comme dans les comics. En effet, c'est lui qui a dissocié sa personnalité pour se créer une doublure... Pourquoi ? Parce que lorsqu'il était enfant, il emmena son jeune frère jouer dans une grotte par temps de pluie et ce dernier se noya. Effondrée, dévastée, leur mère teint Marc pour responsable au point de passer sa douleur sur lui. Honni, maltraité, battu, Marc s'est écroulé psychologiquement et a fini par se créer une autre personnalité, innocente et épargnée, une sorte d'ami imaginaire du nom d'un héros de film d'aventure qu'il adorait à l'époque : Steven Grant. Quittant le foyer familial à l'adolescence, Marc s'engagea dans l'armée pour oublier son passé. Mais quand sa mère mourut. il ne put se contraindre à aller à l'enterrement. Provoquant en lui une nouvelle fissure cinglante, qui fit ressortir de manière caractérisée la personnalité de Steven Grant. C'est de là qu'est née sa double existence dans le monde réel.

Moon Knight : c'est quoi cet hippo à la fin de l'épisode 4 ?

En la matière, la série du MCU n'a pas hésité à s'affranchir des BD et à modifier le traumatisme de Marc. Parce que chez Marvel Comics, pas de petit frère décédé. C'est son père qui meurt et Marc s'enfuit des funérailles après avoir découvert une sombre histoire de Nazis.. Il faut préciser que Moon Knight a été créé dans les années 1970. Et cinquante ans plus tard, dans le MCU de 2025, cette histoire de Nazi n'aurait pas collé au niveau de la timeline. La série Disney + a donc inventé une nouvelle histoire à Steven Grant.

Et d'ailleurs, elle l'a fait depuis le départ. Car le Steven Grant du MCU n'a pas grand chose de commun avec celui des BD. Déjà, sur le papier, il est établi que Marc est la personnalité principale. Son alter ego Steven (mais aussi son autre double Jake Lockley, totalement absent de la série) est parfaitement conscient de l'existence de l'autre. Ils travaillent ensemble (plus ou moins) pour former un système (plus ou moins) harmonieux. Dans la série, ce n'est pas du tout le cas. Steven est persuadé d'être l'original et il se bat pour garder Marc à distance. Et puis celui du MCU est carrément britannique, tandis qu'il est américain dans les comics.

Moon Knight Marvel
Disney

Enfin Steven Grant n'a rien d'un gentil vendeur de musée, naïf et débonnaire. Il est plutôt un Bruce Wayne, milliardaire, playboy et philanthrope, loin du nerd intelligent mais socialement maladroit de Disney Plus. Surtout, Steven Grant est à peine un personnage à part entière dans les bandes dessinées. Il est là uniquement pour agir en tant qu'homme d'affaires raisonnable au sein des multiples personnalités de Marc.

Le feeling général de la série Moon Knight est donc totalement différent. Et au terme de l'épisode 5, quand Steven Grant tombe du bateau de Taouret (ou Taweret), la déesse hippopotame, on comprend que Marc Spector dit adieu à ses traumas d'enfance. Il laisse littéralement sa double personnalité derrière, et, contrairement aux comics, il est tout à fait probable pour qu'on ne revoit plus Steven Grant dans le MCU.