Netflix renouvelle Monster et The Watcher, les deux séries de Ryan Murphy et Ian Brennan
Netflix

Après Dahmer, la suite s'intéressera à d'"autres figures monstrueuses qui ont impacté la société".

Suite aux cartons de Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer et The Watcher, les deux nouvelles séries de Ryan Murphy (American Horror Story) et Ian Brennan (Glee), Netflix vient officiellement de les renouveler. Ce n'est pas vraiment une surprise pour la première, tant le concept de "Monstre" se prête à un découpage en série d'anthologie, dont chaque saison pourrait suivre l'histoire d'une autre personne maléfique, qu'il s'agisse d'un serial killer ou non. C'est exactement ce que tease le communiqué : "La suite de Monster se concentrera sur d'autres figures monstrueuses qui ont impacté la société". Logiquement, le casting de la première saison (Evan Peters, Richard Jenkins, Molly Ringwald, Michael Learned, Niecy Nash...) ne devrait pas revenir. A moins que Murphy ne renouvelle son concept d'American Horror Story, où les mêmes comédiens incarnent des personnages différents suivant les histoires ?

Dahmer, sur Netflix : Le true crime qui veut tuer tous les true crimes [critique]

On devrait en savoir plus bientôt, cette série Monster étant visiblement l'une des priorités de la plateforme. Bela Bajaria, qui travaille sur les contenus inédits de Netflix, explique ainsi : "Le public ne pouvait plus lâcher des yeux Monster et The Watcher. L'équipe créative de Ryan Murphy et Ian Brennan, qui ont conçu Monster, et avec l'aide d'Eric Newman sur The Watcher, sont des scénaristes brillants, qui ont su captiver les spectateurs partout dans le monde. Le fait qu'elles sortent ainsi à la suite (elles ont été dévoilées à un mois d'intervalle à peine, ndlr) leur a donné de la force, et cela est dû à la voix originale et reconnaissable de Ryan, qui est capable de créer des sensations culturelles. On a hâte de poursuivre cette collaboration et de raconter d'autres histoires dans ces deux univers."

The Watcher : La série idéale à "binge-watcher" [critique]

Si le renouvellement de Monster n'est pas une surprise, c'est plus étonnant en revanche pour The Watcher, qui s'inspirait principalement d'une histoire vraie, et dont le final respectait la réalité (on n'en dit pas plus pour ne pas spoiler, mais vous pouvez lire ici ce qui s'est réellement passé et ce qui a été inventé pour le show). S'il s'agit d'une suite directe, et non d'une autre histoire d'espionnage/chantage entre voisins, il se pourrait bien que Naomi Watts, Bobby Cannavale, Jennifer Coolidge, Mia Farrow ou Joe Mantello rempilent pour cette suite.

Rappelons que ces deux séries ont été conçues dans le cadre d'un partenariat signé en 2018 entre Ryan Murphy et Netflix, à hauteur de 300 millions de dollars, pour imaginer de nouveaux concepts (films et séries confondus, en tant que scénariste, réalisateur et/ou producteur) spécialement pour la plateforme. Depuis ce deal, l'intéressé n'a pas chômé, en lançant notamment les séries Hollywood ou Ratched, ainsi que le film musical The Prom.

Dahmer devient la 2e série en langue anglaise la plus populaire de Netflix