Obi-Wan Kenobi
Disney Plus

Netflix a fait de même pour la saison 4 de Stranger Things.

Deux séries ont créé l'événement la semaine dernière : l'arrivée d'Obi-Wan Kenobi sur Disney+ et le retour de Stranger Things sur Netflix. Des shows très attendus par les fans de ces univers, qui ont cependant choqué une partie du public américain, suite la tuerie survenue à Uvalde, aux Etats-Unis. 21 personnes ont été assassinées au sein d'une école, dont 19 enfants, alors voir des scènes de violences envers des mineurs dans ces deux shows au moment où l'actualité était si sanglante a marqué certains spectateurs, qui ont immédiatement interpellé les services de streaming sur les réseaux sociaux. Les deux plateformes n'ont pas tardé à réagir, puisque dès ce week-end, elles ajoutaient un carton d'avertissement juste avant de diffuser les épisodes contenant des scènes choc.

"Bien que cette série soit une continuation des films Star Wars mis en scène il y a des années, certaines scènes pourraient mettre mal à l'aise des spectateurs étant donné les événements tragiques récents, lit-on avant le lancement d'Obi-Wan Kenobi. Attention : la série contient de la violence envers des enfants." Le "warning" n'en dit pas plus, mais il était déjà question d'un massacre de jeunes Jedi dans la prélogie, Anakin Skywalker/Dark Vador (Hayden Christensen) s'attaquant à des enfants dans La Revanche des Sith, sorti au cinéma en 2005. Un crime similaire était aussi évoqué dans la dernière trilogie avec cette fois le personnage de Kylo Ren (Adam Driver).

L'action d'Obi-Wan Kenobi se déroulant une dizaine d'année après l'intrigue de L'Episode III, ce drame est logiquement abordé, tant il a profondément marqué le héros incarné par Ewan McGregor.


Obi-Wan Kenobi est toujours le plus cool : notre critique de la dernière série Star Wars