Outlander saison 6
Starz

"Cela va commencer à se retourner contre eux, au fur et à mesure que la saison avance..." La productrice tease la suite de la saison.

C'est avec "Souvenirs", que Outlander a fait son retour aujourd'hui. Le premier épisode de la saison 6 est disponible sur Netflix et il porte bien son nom, puisqu'une vieille connaissance de Jamie a débarqué à Fraser’s Ridge, pour se rappeler aux bons souvenirs de son ancien camarade de cellule... Attention spoilers !

Une nouvelle série Outlander devrait voir le jour

Car Tom Christie est un ancien de la prison d'Ardsmuir, comme le révèle ce flashback qui ouvre la saison 6 : "L'une des raisons pour lesquelles nous voulions commencer avec ce flashback à Ardsmuir, c'est que nous n'avions jamais rencontré Tom au cours des saisons passées, comme cela se produit naturellement dans le livre. Nous voulions donc établir les bases de leur conflit. Tom et Jamie sont des gens tellement différents. Jamie est un meneur d'hommes. C'est naturel, c'est exactement ce pour quoi il est né. Et Tom n'est pas un leader né, mais aspire à en devenir un. Je pense qu'il y a quelque chose de dangereux chez une personne qui veut cette position de pouvoir, mais qui n'a tout simplement pas les outils pour y parvenir", explique la productrice exécutive Maril Davis dans Variety.

La scénariste va plus loin et explique que "Tom en veut tout simplement à Jamie pour tout ce qu'il a accompli depuis sa sortie de prison : son grand amour, cette propriété, l'admiration et le respect des autres... Comme on le voit dans leurs premiers échanges, les idéologies de Tom et Jamie sont très différentes. Tom veut construire une église tout de suite, tandis que Jamie est plus hésitant... Cela crée un grand conflit entre eux. A la fois parce que ce sont pas les mêmes personnes. Mais aussi parce qu'ils n'ont pas la même vision de la vie. Jamie se doit d'être très clair dans ce premier épisode : c'est sa terre, ce sont ses règles !"

Outlander saison 6
Starz

Mais Tom n'a pas fini de semer la zizanie à Fraser's Ridge, même s'il sera un némesis très différent de Jonathan Randall, Geillis Duncan ou Stephen Bonnet. "Je n'aime même pas appeler Tom un méchant, mais il est techniquement le méchant de notre saison", confirme Davis. "Les précédents se sont montrés très clairs sur leurs objectifs assez tôt. Ce qui rend Tom si dangereux, c'est que nous ne savons vraiment pas ce qu'il veut ou ce qu'il recherche. Est-il un méchant ? Ne l'est-il pas? C'est une excellente question à se poser..."

En tout cas, la médecine moderne de Claire va finir par lui mettre la puce à l'oreille et attirer sur l'héroïne d'Outlander le mauvais oeil de son groupe ultra pieux et religieux : "Claire ne peut pas s'en empêcher. Elle croit tellement en ce qu'elle fait pour aider les gens, qu'elle se moque des conséquences. Je pense que c'est ce qui nous fait aimer Claire... Mais ces nouveaux arrivants à Fraser's Rifdge sont méfiants et c'est donc un grand risque pour Claire..."

Finalement, Maril Davis estime que cette bataille sera l'une des plus dures à gagner de Jamie et Claire : "Une grande partie de cette saison, à certains égards, est parallèle à ce qui se passe dans le monde en ce moment. Cette idée de savoir comment lutter contre une rumeur qui circule, surtout si elle est assez juteuse ou assez forte. Elle se répand comme une traînée de poudre, peu importe si c'est la vérité ou non... Jamie et Claire découvrent très vite que ce foyer qu'ils ont construit, en ouvrant les bras pour accueillir tout le monde, va commencer à se retourner contre eux, au fur et à mesure que la saison avance..."

Ce sera à voir dans la suite de la saison 6 d'Outlander, sur Netflix.