"Il est compréhensible que les gens soient particulièrement sensibles à cause des événements récents", admet Imelda Staunton.
Déjà critiquée au moment de la sortie de la saison 4, pour sa peinture du Prince Charles et son comportement avec Diana, The Crown débarque cette année sur Netflix dans un contexte encore plus compliqué. Et pour cause, la saison 5 sort seulement deux mois après la mort de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre. Les Britanniques viennent à peine de sortir du deuil que le drama prend le relais pour montrer les embrouilles des coulisses des Windsor.
Indélicat ? Des représentants des membres de la famille royale ont regretté publiquement que Netflix n'ait pas reporté le lancement de la saison 5, suite au décès de la souveraine. Le Daily Telegraph, le titre du Royaume-Uni le plus favorable à la Couronne, a même publié un article expliquant que "le fait que The Crown montre une guerre totale entre Charles et Diana suscite des inquiétudes au sein de Buckingham Palace". Citant un proche du nouveau roi d'Angleterre, le quotidien arguait que Netflix "n'avait aucun scrupule à exploiter et nuire à la réputation des gens". Dans la foulée, c'est Dame Judi Dench qui a fustigé The Crown dans une lettre ouverte au Times.
The Crown, saison 5 : le joyau de Netflix brille moins fort cette année (critique)Autant dire que la saison 5 - mise en ligne cette semaine - n'arrive pas en terrain conquis. Des débuts pas vraiment idylliques pour la nouvelle Elizabeth II de Netflix. Imelda Staunton confie à EW : "Il est compréhensible que les gens soient particulièrement sensibles à cause des événements récents. Il n'y a aucun doute là-dessus. Mais nous avons terminé le tournage de cette saison il y a six mois. Si elle était sortie il ya deux ans, tout ce tapage n'aurait pas lieu. Oui, il y a aujourd'hui un contexte sensible et on ne peut pas y faire grand chose... On aimerait quand même que les gens reconnaissent le niveau de respect qu'a Peter Morgan pour cette famille et le niveau d'intégrité dont il a fait preuve, au cours de toutes les saisons qu'il a écrites. Oui, il a imaginé des scènes qui tournent autour d'événements réels. Maintenant, on ne peut rien faire contre les critiques..."
Jonathan Pryce, qui incarne le prince Philip désormais, se montre plus énervé face aux attaques. L'acteur de Game of Thrones trouve "très décevant qu'une poignée de personnes, et c'est une poignée de personnes, nous critiquent comme ça. Ils disent que la série est blessante, injuste ou dangereuse. Mais je ne vois rien de tout ça dans cette production. C'est quelque chose qui est agité par la presse... Cela a certainement été l'une des meilleures expériences de travail de mes 50 ans de carrière et j'en suis fier !"
Imelda Staunton raconte quand même avoir été, elle aussi, bouleversée par la mort de la Reine. Une annonce qui est tombée alors qu'elle était en plein tournage de la saison 6 de The Crown : "Nous filmions ce jour-là, et puis nous sommes rentrés à la maison. Et aux infos de 18 heures, j'ai découvert son décès. Ce fut dévastateur", raconte l'actrice. La production a été suspendue dans la foulée. "J'étais soulagée d'avoir au moins une semaine de congé pour reprendre mes esprits. C'était pour le moins étrange, et je suis contente d'avoir eu le temps de me ressaisir avant de recommencer à jouer..."
Commentaires