Pour la première fois, le royal drama est reparti bredouille de la 80e cérémonie hier. Preuve que quelque chose n'allait vraiment pas avec la saison 5.
La Reine est brutalement descendue de son trône hier soir. Figurant, comme à chaque nouvelle saison, parmi les grands favoris des Golden Globes 2023, The Crown paraissait pourtant moins sereine et majestueuse que les années précédentes. La faute à une saison 5 beaucoup plus terne, porté par un casting moins impressionnant.
Et la sentence est tombée comme un couperet : 0 prix pour The Crown, malgré 4 nominations. Certes, elle n'est pas la seule dans ce cas, puisque Only Murders in the Building et Pam & Tommy repartent avec le même bilan. Mais pour The Crown, le retentissement est bien plus grand.
D'abord, c'est House of the Dragon qui lui a damé le pion pour le prix du drama de l'année. Mais surtout, ce sont les performances du royal drama, tellement prisées d'habitude, qui ont été snobées cette année. Alors que Claire Foy puis Olivia Colman avaient toutes deux remporté le prix de la Meilleure actrice lors de leurs prises de pouvoir sous la couronne d'Elizabeth II, Imelda Staunton, elle, a été ignorée par les votants de l'Academy Hollywood Foreign Press. La star anglaise de Harry Potter n'ajoutera pas son nom au palmarès, battue par Zendaya (dans Euphoria).
Et dans son sillage, c'est tout le casting de The Crown qui a été mis de côté. Jonathan Pryce (le Prince Philip) a lui aussi perdu (Meilleur second rôle masculin), tout comme Elizabeth Debecki, dont l'incarnation spectaculaire de Lady Di n'a pas été retenue par les Golden Globes 2023 (Meilleur second rôle féminin). Une petite claque quand on se souvient qu'en 2021 - pour la saison 4 - Emma Corrin et Josh O'Connor (Diana et Charles) avaient, eux, été sacrés ! Clairement, il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné dans la saison 5 de The Crown.
Commentaires