"Le ballon des supér-héros était devenu beaucoup trop gros", analyse Eric Kripke pour Première.
Un nouvel équilibre des forces s'impose depuis quelques mois à Hollywood. Alors que le Marvel Universe est en perte de vitesse depuis Avengers : Endgame et enchaîne les revers (Ant-Man 3, The Marvels...), la contre-culture super-héroïque prend doucement le pouvoir.
En chef de file, The Boys, la série Prime Video, a ouvert la voie à une nouvelle tendance sanglante, qui s'amuse des vengeurs bienveillants, pour livrer une peinture plus âpre et plus réaliste. En témoignent le succès de la série animée Invincible (prochainement déclinée en live action) ou l'arrivée prochaine du film DC The Authority. Alors les super-héros trashs sont-ils en train de remplacer les super-héros classiques à la Marvel ?
Pour le créateur de The Boys, Eric Kripke, cette "Superhero fatigue" était inévitable, le phénomène d'usure étant déjà apparu en librairie :
"En fait, ce qu'on voit sur les écrans aujourd'hui est le reflet de ce qui s'est produit en librairie dans l'univers des comics auparavant", analyse Eric Kripke pour Première. "Il y a eu une première vague de comics de super-héros classique qui a cartonné, et puis une seconde vague de comics plus suversifs, qui jouaient avec l'image des super-héros. Je crois qu'on assiste en ce moment à ce même phénomène à la télé et au ciné. The Boys a été l'une des pionnières, c'est vrai, mais si ça n'avait pas été nous, ça aurait été quelqu'un d'autre."
Le créateur de la saga Prime Video qui cartonne explique ainsi le phénomène :
"Le ballon des supér-héros était devenu beaucoup trop gros et il était nécessaire que quelqu'un fasse un trou dedans. On y est. C'est une vague qui monte en ce moment. Doom Patrol, Invincible et d'autres en font partie. Parce que les gens ont envie de voir des choses nouvelles. Ces nouvelles séries sont rafraîchissantes, elles apportent quelque chose de différent et c'est pour ça qu'elles marchent de plus en plus".
La saison 4 de The Boys est à voir en ce moment sur Prime Video.
Commentaires