Riverdale saison 6
CW

"Dans Rivervale, chaque personnage devient, en quelque sorte, la version la plus sombre d'elle-même..."

On savait que les producteurs de Riverdale allaient tenter quelque chose d'audacieux pour lancer la saison 6. Mais le premier épisode de l'événement "Rivervale" n'a pas manqué de surprendre les fans. Attention spoilers !

Exit donc Riverdale et bienvenue dans la petite ville alternative de Rivervale, où les choses sont encore plus étranges que d'habitude. Le nouvel appartement de Jughead et Tabitha est infesté d'insectes, et Cheryl et ses sbires ont collé un tas de poupées effrayantes sur des bâtons pour empêcher le reste de la ville de se lancer dans le commerce de sirop d'érable. Cheryl a aussi organisé son propre festival où Archie a remporté un tas de compétitions et cette nuit-là, il a été convoqué à Thorn Hill, où Cheryl a lancé brutalement : "Un sacrifice doit être fait." Archie a été attaché (logique) et on a posé une couronne de bois de cerf sur sa tête… Puis Cheryl l'a poignardé à mort et lui a arraché le cœur pour montrer aux autres habitants de la ville... visiblement tous heureux de voir Archie ainsi être le sacrifice humain de ce rituel macabre !

Alors qu'est-ce que c'est que ce twist ? Réalité alternative ou délire paranormal ? "Archie est vraiment mort dans l'épisode 2. Et je dirai ceci : ce n'est que le début du décompte des morts à Rivervale", tease dans TVLine le showrunner de Riverdale, Roberto Aguirre-Sacasa, confirmant que son personnage central a bel et bien été tué. Il précise d'ailleurs dans Variety, pour couper court aux rumeurs, que "Archie n'est pas dans le coma à cause de la bombe à la fin de la saison 5."

La saison 6 de Riverdale fera une pause jusqu'en mars 2022

Le scénariste explique dans la foulée avoir voulu "rendre le plus fun possible ces cinq épisodes. Nous voulions un vrai événement. Faire un peu de table rase et présenter un nouveau départ, tout en restant «dans la continuité», ce qui signifie que les choses qui se produisent à Rivervale sont la suite ou font écho aux événements de Riverdale. Chaque année, nous commençons des scénarios très disparates, et nous essayons toujours de les tisser tous ensemble, et cette année ne fait pas exception. Je ne vais pas parler d'univers alternatifs ou de rêves ou de quelque chose comme ça, mais je dirai que tout se passe réellement et nous prendrons en compte tout ce qui s'est passé dans Rivervale par la suite, même au-delà de ces cinq premiers épisodes."

Roberto Aguirre-Sacasa confesse que cet événement limité dans le temps "nous autorise à faire des choses qui ne pourraient ne pas être autorisés à faire à Riverdale en temps normal. Par exemple, Veronica et Reggie voulaient ouvrir un casino, et Rivervale leur permet d'explorer cette opportunité. Je pense que si nous avions proposé à tout le monde à Riverdale de se réunir pour sacrifier Archie, ça aurait fait jaser ! En l'état, à Rivervale, ça fait tiquer les gens mais on peut aller au bout, pousser les personnages un peu plus loin et d'aller un peu plus dans l'extrême. Ainsi, dans l'épisode 602, vous verrez des côtés différents de Veronica et Reggie, vous verrez un côté différent de Tabitha et Jughead. Chaque personnage de Riverdale y devient, en quelque sorte, la version la plus sombre d'elle-même..."

En France, Riverdale est à voir sur Netflix.