le monde de demain séries mania
Abaca

L'actrice Michelle de Swarte pour la série HBO The Baby et l'acteur Yehuda Levi dans la série israélienne Fire Dance remportent les prix d'interprétation. Chair Tendre est aussi honorée.

C'est une édition unique de Séries Mania qui vient de s'achever. La cérémonie de clôture qui s'est déroulée ce soir à Lille a permis de faire un premier bilan exceptionnel. D'abord par sa fréquentation, puisque les Hauts-de-France ont accueilli 70.000 festivaliers au fil de la semaine, un record absolu et une affluence en hausse de 30% par rapport à l'édition 2019 qui se tenait à pareille époque. "Des chiffres qui ont largement dépassé nos attentes", se réjouit la directrice générale Laurence Herszberg, qui a également vu passer 3.300 professionnels au Forum.

Ensuite, côté palmarès, une série française remporte pour la première fois le Grand Prix de Séries Mania. La Présidente ukrainienne Julia Sinkevych et son jury ont sacré Le Monde de Demain dans la Compétition Internationale. La genèse de NTM, qui sera à voir dans quelques mois sur Arte, a fait l'unanimité au cours d'une projection épique, hier soir.

Séries Mania 2022 : Le Monde demain, à la genèse de NTM et de la la culture hip-hop [critique]

Le reste du palmarès international a sacré l'actrice Michelle de Swarte pour la série HBO The Baby et l'acteur Yehuda Levi pour la série israélienne Fire Dance. Ils remportent les deux prix d'interprétation.

Le Prix du Public est remis à l'excellente série anglaise, The Birth of Daniel F. Harris, par les gens de The End of the F*** World, qui était aussi l'une des prétendantes évidentes à la victoire finale.

The Birth of Daniel F Harris : heureux événement à Séries Mania (critique)

Dans la compétition française, c'est Chair Tendre, une série de Slash sur le thème délicat de l'intersexuation; qui remporte le prix de la Meilleure série. Inès Ouchaaou, Charlie Loiselier et Assa Sylla, les trois copines de Reusss, également attendue sur Slash dans l'année, se partagent le prix de la Meilleur actrice de la compétition française, tandis qu'Axel Granberger est couronnée Meilleur acteur pour Les Papillons Noirs, un thriller étonnant à voir autour de la rentrée sur Arte. Enfin, la création 80's d'OCS sur le monde de l'aérobic, Toutouyoutou, repart avec le prix de la Meilleure Musique Originale par Feu Chatterton.

Séries Mania 2022 - Toutouyoutou : aérobic sur fond d’espionnage [critique]

Pour ce qui est du Panorama International, c'est la Suédoise The Dark Heart qui remporte le prix de la Meilleure série. Deux séries allemandes, Sunshine Eyes et Funeral for a Dog, sont également honorées, tandis que la Mention spéciale est décernée au thriller anglais The Responder.

Dans la compétition de la nuit des comédies, c'est Bloody Murray (Israël) qui créé la surprise, même si Visitors de Simon Astier repart avec une Mention Spéciale du jury. Float (UK) est sacrée dans la catégorie des Formats Courts.

Séries Mania reviendra désormais pour une nouvelle saison, en mars 2023.

A lire aussi sur Première