walking dead saison 11 leah
AMC

"Quand les gens me disent que je joue la méchante de Walking Dead en ce moment, je ne suis pas d'accord !", nous confie l'actrice Lynn Collins.

Au centre du premier épisode de la deuxième partie de la saison 11 de The Walking Dead, la mystérieuse Leah va encore en faire voir de toutes les couleurs à ce pauvre Daryl. Mais qui est-elle au fond ? Que veut cette femme d'action, semblant être la parfaite moitié du biker à un moment, et présentée aujourd'hui comme une vilaine pur jus ?

On a posé la question à Lynn Collins, et l'actrice américaine avoue avoir un peu de peine à répondre : "C'est vraiment une femme super compliquée. À plein de niveaux différents", analyse-t-elle pour Première. "Dans la culture des Indiens d'Amérique, il y a cette idée qu'il y a un "bon et un mauvais loup" en chacun de nous. Toute la question est de savoir lequel on nourrit, à chaque moment de la journée, de nos vies, de nos relations. Leah fait face à ce dilemme intérieur. Qui veut-elle être au fond ? La vérité, c'est qu'elle n'en sait rien ! Qui est-elle réellement ? Elle n'en a pas la moindre idée."

The Walking Dead : "On va apprendre à connaître Connie" dans la partie 2 [exclu]

Il est vrai qu'on a vu plusieurs Leah depuis ses débuts dans la saison 10 : "A un moment, elle est cette femme indépendante, solitaire, sauvage, vivant dans la forêt. Soudain, on la voit se transformer en femme au foyer pour Daryl. Et finalement, dans la saison 11, elle devient cette reine des Reapers, qui protège ses sujets coûte que coûte. Et puis comme ce sont tous des mercenaires qualifiés dans la troupe, et qu'ils lui obéissent, on comprend qu'elle a dû être une miliaire de haut rang à un moment donné..."

walking dead saison 11 Leah Pope
AMC

Insaisissable, Leah est certainement l'un des personnages de Walking Dead les plus difficiles à cerner. Et c'est cette complexité, cette ambiguïté que l'actrice veut embrasser au maximum: "Au milieu du chaos, elle essaye de comprendre ce qu'elle veut. Et c'est aussi ce qui fait la force de la série : dans cette Apocalypse, chaque personnage doit décider à chaque instant quelle personne il veut être. Un bon ou un mauvais "loup" ? Au bout du compte, aucun n'est vraiment l'un ou l'autre. Même nos héros ne sont pas entièrement bons. Parfois, ils se comportent comme les pires des vilains. Alors Leah est-elle une méchante ? Difficile à dire... Quand les gens me disent que je joue la méchante de Walking Dead en ce moment, je ne suis pas d'accord !" rigole Lynn Collins. "Après elle se sent trahie. Elle n'arrive pas à pardonner. Elle est sur la défensive. Elle veut protéger les siens. Et ça, ça la rend dangereuse, sans aucun doute !"

En tout cas, l'actrice se sent très proche du personnage, en qui elle se reconnaît. Et espère que de nombreuses téléspectatrices la verront comme elle : "Leah a dû vaincre le patriarcat, se défaire littéralement des hommes malsains qui l'entouraient. De Pope à la trahison de Daryl en passant par tout ces soldats autour d'elle. Cela fait complètement écho à ma propre vie personnelle. Un miroir en quelque sorte de ce que j'ai vécu avec mon père, avec certains hommes qui ont partagé ma vie... Leah est quelqu'un qui se fout de tout maintenant, et ça doit parler à pas mal de femmes."

Rappelons que The Walking Dead reviendra pour 8 nouveaux épisodes sur OCS en US+24 dès le 21 février. La série se terminera ensuite avec une partie 3, composée des 8 derniers épisodes, cet été.