Certainement le meilleur épisode depuis longtemps. Cela mérite bien quelques petites explications supplémentaires.
Lentement mais sûrement, l'amélioration promise avant le début de la saison 9 est en train de se faire sentir. The Walking Dead a livré hier soir sur AMC (et en France sur OCS) ce qui est certainement le meilleur épisode de la série depuis longtemps. Un épisode 3 haletant, surprenant, et rempli de moments chocs. Voilà ce qui faut retenir et comprendre. Attention spoilers !
The Walking Dead : comment vont partir Rick et Maggie ? Nos théoriesL'hélicoptère parle enfin
"Scott Gimple savait ce que l’hélicoptère était depuis longtemps. Mais il était très secret avec ça. Même avec les auteurs", confie la nouvelle showrunner Angela Kang dans le Hollywood Reporter. "Il m'a fait quelques révélations l'année dernière. Et nous sommes entrés dans cette saison avec une assez bonne connaissance de l'intention cachée derrière cet hélicoptère. On sait où il va nous mener". À la sortie de Rick ? C'est possible, puisque Jadis a besoin d'offrir un "A" pour sortir et Rick est certainement un "A" !
Kang refuse de trop en dire sur le sujet et assure : "Sans dévoiler ce qu'il en est, nous savons que Rick est un" A "et Negan aussi est un 'A.' Jadis pensait que Gabriel était un 'B' mais elle a changé d'avis. Je vous laisse extrapoler à partir de là." Logiquement, on se dit que le typ "A" est un leader et le type "B" est un suiveur ? "Peut être... Je dirais que c'est un très bon peut-être..." répond Kang dans EW.
En tout cas, on a appris dans cet épisode qu'il y a, là, dehors, une communauté très évoluée, qui possède un ou plusieurs hélicos et qui "prend" des survivants dignes de l'intégrer. Visiblement, là-bas, la vie y est paisible et confortable. Mais qu'est-ce que c'est que cet endroit ? Où est-il ? Qui sont les gens qui se cachent derrière ? Sont-ils vilains ou juste pragmatiques ? On n'en sait encore rien, mais peut être que cette histoire sera connectée par la suite au Commonwealth. Ces types "A et B" pourraient en effet faire écho à la manière dont les choses fonctionnent dans le Commonwealth des comics, puisque cette communauté est construite sur un système de classes. "Nous apprenons encore une fois que le monde est plus vaste que ne le pensent nos héros" conclut Kang sur le sujet. "Il y a plein de gens dehors qui ont des intentions hostiles, ou du moins, une philosophie différente sur la façon de survivre..."
Jadis a-t-elle menti et trompé tout le monde, surtout Gabriel ?
Leur romance aura été de courte durée. Elle semblait pourtant belle et sincère. Mais Anne n'a pas hésité à fracasser son boyfriend, au moment où il n'a plus été de son côté. Alors Jadis a-t-elle menti tout du long ? "Je dirais que son affection pour Gabriel était authentique. C’est une personne compliquée, et nous avons vraiment pensé son histoire cette saison comme ça : imaginez une criminel qui a décidé de se remettre dans le droit chemin, mais qui est tout à coup rappelée par la Mafia. Elle se sent incapable de s’intégrer. Elle essaye, mais cela n'a pas bien fonctionné. Elle se retrouve alors à peser le pour et le contre, entre ses propres intérêts et ce qu'elle est prête à faire pour une personne pour qui elle a de l'affection... mais qui se méfie aussi d'elle !"
Pourquoi Cyndie et l'Oceanside étaient le choix évident
"Si vous revenez en arrière et regardez l'épisode 1 de la saison 9, il y a cette scène entre Cyndie et Daryl, dans le musée, où elle pense à son frère en regardant un canoë. C'est un moment étrange, une chose innocente, qu'on voit à travers le regard de Daryl. Alors qu'en réalité, cela servait à montrer la douleur qu'elle ressent toujours, d'avoir perdu son frère". La showrunner explique ainsi, dans EW, que Cyndie et les filles de l'Oceanside avaient, elles aussi, conservé d'énormes griefs contre les Sauveurs. "Et puis il y a eu cette pendaison. Tout ce temps, Oceanside a joué le jeu de Rick, a suivi les règles et les consignes. Mais cette pendaison a tout changé pour elles."
Pourquoi Maggie a laissé faire
Alors que Cyndie et ses copines exécutaient Arat, sans autre forme de procès, Maggie a tourné le dos, laissant la vengeance s'épanouir. "Son humanité brille le plus souvent. Maggie est quelqu'un de très humain. Mais là, on pose la question de ce ce qui se passe si un nazi s’enfuit et commence une nouvelle vie ailleurs, et que vous avez alors la possibilité de tuer ce nazi qui a tué votre famille... Est-ce qu'on a le droit à ce moment-là ? Ou pas ? Tout le monde aura une réponse différente.", reprend Kang dans EW. "Maggie a beaucoup réfléchi à ce qui est arrivé à son mari, elle a fait un choix quelque peu inattendu, mais cette douleur est nouvelle pour elle. On voulait explorer cela, et voir où Maggie se trouvait, et comment elle avait changé. Elle est toujours Maggie, mais Maggie ne sait plus où est le bien et le mal cette saison. Elle a expliqué avoir épargné Earl et non Gregory, parce que selon elle, certaines personnes peuvent être rachetées. Et d'autres pas. Elle a porté le même jugement de valeur ici."
Les conséquences et Negan dans la ligne de mire
Maintenant que la vengeance est autorisée, Maggie compte bien aller se servir, dans la cellule de Negan. Avec le soutien de Daryl, qui "a promis de l’aider dans ce projet, ce qui le mettra en conflit avec certains de nos autres personnages, évidemment. Nous allons donc voir Maggie se rendre à Alexandria et comment cela va se passer ensuite..." Mal, forcément, puisque Michonne et Rick ne vont évidemment pas accepter cette vendetta sanglante sans rien dire. Et le shérif risque de prendre un sacré coup derrière la tête. Avec le départ des Sauveurs, le pont ne va plus se reconstruire. "Et si le pont s'effondre, on pourrait arriver au point où ils ne pourront plus le réparer. Et je pense que, pour Rick, ce pont est un symbole de la coopération entre les communautés. C’est donc une perte énorme et une grande partie de l’histoire à venir."
Commentaires