Vince Vaughn enquête en chemises hawaïennes, dans ce polar floridien terriblement cool, qui adapte le romancier Carl Hiaasen avec beaucoup de style.
Bien sûr qu'on a tous envie d'être pote avec Vince Vaughn ! Bien sûr qu'on voudrait faire partie de son "Frat Pack" (avec Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell & co) ! Et ce n'est pas Bad Monkey - qui sort aujourd'hui sur Apple TV+ et Canal + en France - qui va nous faire changer d'avis. L'ex-Serial Noceur est au sommet de sa coolitude au centre de ce thriller floridien relax, les pieds dans l'eau...
Il faut préciser que Bad Monkey est une adaptation de Carl Hiaasen, auteur de best-sellers depuis quatre décennies qui n'a pas été gâté par les transposition de ses œuvres à l'écran jusqu'à présent (Striptease en 1996 et Hoot en 2006 au cinéma).
Ouf ! Bad Monkey remet les pendules à l'heure, en suivant les pas d'Andrew Yancy, un détective qui traverse la vie sans se prendre la tête. Même viré de la police de Miami parce qu'il est incappable de respecter l'autorité, il continue à fouiner. Devenu inspecteur sanitaire dans des restaurants douteux du sud de la Floride, il se laisse guider par son instinct lorsqu'un bras tranché est retrouvé flottant au large des Keys. Andrew va se lancer dans une affaire qui le conduira à un projet de complexe hôtelier pas très net du côté des Bahamas...
L'ambiance est chaude, moite, presque au ralentie, à l'image de la Floride, état cher à Carl Hiaasen et au centre de tous ses romans. Les doigts de pieds en éventail, lunettes de soleil sur le nez et bière à la main, Vince Vaughn mène l'enquête avec une décontraction contagieuse. L'acteur de comédie fringante avait déjà montré cette facette hyper-charismatique dans la saison 2 de True Detective (où il était à peu près le seul à surnager) et Bad Monkey lui offre un terrain idéal pour jouer au détective « old school », façon Sam Spade ou Philip Marlowe. Une voix-off suave et assurément posée rappelle en permanence la volonté de Bad Monkey de regarder du côté des polars noirs d'antan. Sauf que les Fedoras font place aux chemises hawaïennes d'un Vince Vaughn tellement, tellement cool.
Avec cette nouvelle série fun et intrigante, le génial Bill Lawrence - créateur de Ted Lasso ou Scrubs – s’offre un petit plaisir très inspiré. Un polar qui tient la route mais qui vaut surtout, surtout, pour l'ami Vince.
Bad Monkey, en 10 épisodes, à voir depuis le 14 août 2024 sur Apple TV+ et aussi en France sur Canal +.
Commentaires