Nom de naissance EL SAADANI
Nationalité Egyptien
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Salah El-Saadani est un célèbre acteur égyptien. Apparu dans de nombreux téléfilms de son pays, il a également tourné dans les films Le Sixième Jour ainsi que Mendiants et orgueilleux.

Né le 23 octobre 1943 à Gizeh en Egypte, Salahedine Othman Ibrahim El-Saadani choisit de faire carrière dans le monde de la comédie sous le nom de Salah El-Saadani. Une carrière qu'il n'envisageait pas forcément dans un premier temps. Selon Elcinema.com, un site consacré au cinéma arabe, le comédien a obtenu, avant de passer devant une caméra, un diplôme en agriculture. Une voie qu'il a rapidement abandonnée pour les lumières de la fiction.

Un acteur connu dans le monde arabe

Depuis ses premiers pas d'acteur, Salah El-Saadani a su conquérir le coeur, non seulement des Égyptiens, mais également de tout le Monde Arabe. Et ce grâce notamment à ses prestations dans des séries et téléfilms de son pays d'origine. "L'ensemble du Monde Arabe écoute Oum Kalsoum et regarde nos films", a-t-il ainsi confié en l'an 2000 au Soir.be sur le tournage d'un téléfilm destiné à être diffusé pendant le ramadan. Une période pendant laquelle les chaînes de télévision réalisent, selon le journal belge, des audiences records. Ce qui permet de faire exploser la cote de popularité d'un acteur.

Au cinéma

Habitué des feuilletons diffusés pendant le ramadan, Salah El-Saadani affiche également une poignée de films sur son CV. Son premier rôle au cinéma, il le décroche en 1968 dans Kayfa tesrak millionaire de Nagdy Hafez. Un an plus tard, il est à l'affiche de La Terre de Youssef Chahine et apparaît ensuite, entre 1970 et 1985, dans 7 oeuvres égyptiennes. Parmi ses films marquants figure notamment Le Sixième jour (1986), un drame de Youssef Chahine adapté d'un roman d'Andrée Chédid. Un film dont il partage l'affiche avec Dalida. Il a également marqué les esprits dans Mendiants et orgueilleux (1991) et en 1988 dans Concert in the street of happiness  (Concert dans la ruelle du bonheur en VF) d'Asma El-Bakri. Le 12 septembre 2012, il a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival du film d'Alexandrie.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1991 Mendiants et orgueilleux Acteur Gohar