-
Pour 3 amis, son second long-métrage, le réalisateur Michel Boujenah mise sur une équipe qui gagne: Mathilde Seigner, Pascal Elbé et Kad Mérad. Tous trois sont orphelins et tous trois se tiennent les coudes dans les pires galères. Les bonnes répliques s'enchaînent, mais si les personnages sont écrits avec finesse, les situations, elles, ne font pas toujours dans la dentelle. Le film, qui se voit sans déplaisir, permet néanmoins de retrouver Philippe Noiret en garagiste. C'est toujours ça de pris.
Toutes les critiques de 3 Amis
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Pour son deuxième passage derrière la caméra, Michel Boujenah nous parle d’amitié. Sans atteindre le savoureux mélange de drôlerie et d’émotion de son premier long Père et fils, le réalisateur fait réfléchir et amuse en croquant ces gens « qu’on aime d’amour et avec qui on ne le fait pas » : les amis. C’est léger, drôle, sympathique et surtout filmé avec un cœur gros comme ça. Alors, forcément, on pardonne les longueurs et le scénario un peu convenu de cette comédie… comme on pardonnerait à un ami.
- Paris Matchpar Alain Spira
Il ne faut pas bouder son plaisir en regardant cette petite comédie interprétée par des comédiens attachants. On peut juste regretter que ces 3 amis forment un triangle dont on connait déjà tous les côtés. Cette leçon de géométrie sentimentale est de celles qu'on suit sans ennui, mais qu'on oubliera dès que la cloche de la rentrée aura sonné.
- Télé 7 jourspar Julien Barcilon
Convenu mais sympathique, son film est l'occasion d'un hommage fraternel à Philippe Noiret et révèle la sensibilité rieuse d'un certain Yves Rénier, alias Commissaire Moulin !
- Le JDDpar Barbara Théate
La réflexion sur le sujet est assez convenue, souvent caricaturale. Le film tourne rapidement au vaudeville sentimental et on se perd dans les nombreux retournements de situation pas toujours crédibles. Restent quelques bons mots et jolies scènes d'émotion, dues surtout au talent de Pascal Elbé, le plus crédible du trio avec son personnage de loser prêt à tout par amitié.
- Fluctuat
Michel Boujenah met en scène un nouveau trio pour son deuxième long-métrage. Sans prétention, l'ambition d'explorer la complexité des liens amicaux laisse la part belle aux acteurs, touchants dans cette comédie pleine de bons sentiments. Pascal Elbé, Kad Merad et les dialogues amusants, s'ils ne font pas un grand film, garantissent un bon moment.
- Exprimez-vous sur le forum 3 amisMichel Boujenah est un sentimental. C'est comme ça, on aime ou on n'aime pas, de sa sincérité en tout cas l'on ne doutera pas. Père et fils, son premier film derrière la caméra, était un road-movie sur l'amour fraternel servi par de bonnes idées et de grands acteurs. Parmi eux Pascal Elbé, à nouveau coscénariste pour 3 Amis. Les deux complices se sont attaqués ici à un autre type d'amour, celui qui unit, tant bien que mal, les amis.
Claire, Baptiste et César sont tous trois orphelins, plus ou moins, et liés par une fidèle amitié d'enfance. Celle-ci est un peu mise à mal par la femme de Baptiste (Kad Merad), qui ne plaît pas beaucoup aux deux autres. Quand celle-ci le quitte, c'est sur eux qu'il pourra compter, bon gré mal gré
A quel moment l'intrusion dans la vie d'un ami va-t-elle trop loin, c'est la question, pas transcendante, que pose le film. Ce n'est pas d'elle dont on se délectera mais plutôt des personnages eux-mêmes, à commencer par celui de Baptiste, noyant son chagrin dans une passion frénétique et désopilante pour la propreté. Récompensé par le César du meilleur second rôle pour Je vais bien, ne t'en fais pas, Kad montre, de film en film, qu'il sait être aussi touchant qu'hilarant.
Le loser interprété par Pascal Elbé, hommage discret à Yves Montand dans César et Rosalie et à ces personnages qui masquent leur désarroi derrière une énergie maladroite et vaine, charme avec ses scratches évitant au bas de ses pantalons de se prendre dans la chaîne de son vélo ; amuse lorsque, pathétique, il entreprend de travailler ; émeut quand il décide, coûte que coûte, d'aider son meilleur ami.
Mathilde Seigner, la troisième comparse, n'est pas insupportable, preuve que Boujenah dirige ses acteurs avec talent. Yves Rénier, que la comédienne a amené avec elle sur le tournage, contraste au milieu des deux grands garçons qui, malheureusement pour lui, sont aussi deux grands comédiens. Philippe Noiret, affaibli par la maladie mais toujours élégant et drôle, fait une ultime apparition, émouvante.Pas crédible pour un sou, l'histoire ne vise qu'à servir les sentiments des personnages, attachants bien que le scénario ne nous accroche pas beaucoup à leur destin. La psychologie n'est pas toujours d'une grande finesse et parfois caricaturale ("je pourrais être ton père" "je m'en fous"), mais les dialogues sont souvent très drôles. Le comique burlesque et la mise en scène sans grand relief ne laisseront en revanche pas un souvenir impérissable.
Sur fond de musique de fanfare assez sympathique, la voiture mène, comme dans Père et Fils, les personnages sur le chemin d'une paix intérieure qu'aura seule permis une thérapie commune en forme de déclaration d'amour. Par-delà les quiproquos, voilà tout ce qui compte pour Michel Boujenah : libérer ses personnages afin qu'ils puissent enfin se dire l'amour qui les anime.
Le propos, comme il manque de profondeur, reste naïf. Le film n'en est pas désagréable pour autant, bien au contraire, à moins de craindre l'allergie aux bons sentiments. Boujenah a peut-être été trop ambitieux en choisissant un sujet avec lequel il était difficile d'être original, ou peut-être a-t-il au contraire manqué d'ambition et fait tellement attention à ne pas rater son deuxième film qu'il oublié de le réussir. Restent les comédiens, plaisants, et une agréable comédie estivale à voir un jour de pluie. 3 Amis
Un film de Michel Boujenah
Avec Pascal Elbé, Kad Merad, Mathilde Seigner, Yves Rénier et Philippe Noiret
Sortie en salles le 22 août 2007[Illustrations : © Gaumont Distribution]
- Exprimez-vous sur le forum 3 amis
- Lire le fil comédie sur le blog cinéma
- Lire la chronique de Père et fils sur le mag