Titre original Cittadini del Mondo
Date de sortie 26 août 2020
Durée 92 mn
Réalisé par Gianni Di Gregorio
Avec Giorgio Colangeli , Gianni Di Gregorio , Ennio Fantastichini
Scénariste(s) Gianni Di Gregorio, Marco Pettenello
Distributeur Le Pacte
Année de production 2019
Pays de production Italie
Genre Comédie
Couleur Couleur

Synopsis

Il n’est jamais trop tard pour changer de vie. Deux retraités, le Professeur, qui a enseigné le latin toute sa vie, et Giorgetto, Romain pur jus qui touche une pension de misère, se disent qu’ailleurs, dans un autre pays, l’herbe sera plus verte et leur pouvoir d’achat plus conséquent. Ils sont rejoints dans leur projet de départ par Attilio, antiquaire bohême et grande gueule. Déménager, mais où ? C’est la première question, et peut-être déjà celle de trop. Tant bien que mal, le trio s’organise. Il faut faire ses adieux, retirer ses économies, etc. Mais le plus dur dans l’exil, c’est quand même de partir.

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Critiques de Citoyens du monde

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Gianni Di Gregorio est venu sur le tard derrière la caméra : en 2008, à 59 ans, juste après avoir co-écrit Gomorra. Ce premier long, Le Déjeuner du 15 août - dont il tient aussi le rôle principal – a remis au goût du jour un type de comédie italienne entre tendresse et autodérision, qu’on croyait définitivement morte et enterrée. Une voie qu’il n’a depuis jamais cessé d’approfondir avec Gianni et les femmes, le plus quelconque Bons à rien et ce Citoyens du monde qui marque son retour en forme. Il s’y met en scène en prof tout juste retraité qui envisage avec deux acolytes, au vu de leurs pensions de misère, de partir vivre leurs vieux jours loin de Rome dans un pays étranger où leur pouvoir d’achat sera plus conséquent. Et en partant d’une réalité sociale (la précarité qui touche certains retraités en Italie), Di Gregorio développe une fable terriblement attachante. Grâce à la finesse de l’écriture de ses personnages et de leur amitié bougonne mais surtout en ne succombant jamais à la facilité du « c’était mieux avant ». Citoyens du monde est l’antithèse du film réac’ pleurnichant un paradis perdu qui ne reviendra plus. Il se situe ici et maintenant, préférant l’utopie au cynisme. Au lieu de dénoncer l’Italie telle qu’elle est, Di Gregorio raconte l’Italie telle qu’il la croit capable de se transformer. Notamment dans son rapport aux migrants, sujet casse-gueule car riche en facilités démagos, que Di Gregorio traite ici avec une humanité joyeuse qui résume son rapport au cinéma : un divertissement qui raconte le monde sans jamais se faire donneur de leçon.

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