Toutes les critiques de Death Note The Last Name 2

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Efficacement adaptés d'un manga très populaire, deux films sur un collégien qui tue ses semblables en écrivant leurs noms dans un cahier de brouillon. Essentiellement pour les fans...

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Les rebondissements sont abracadabrants, les personnages - mis à part les deux principaux - tombent comme des mouches, le récit est ponctué de figures et de gestes récurrents qui contribuent à une inquiétante familiarité dans laquelle il fait bon se plonger. A cette jouissance immédiate, il faut ajouter l'exotisme japonais. Light et L incarnent deux types d'adolescents qu'opposent souvent les mangas : le brillant sujet et l'otaku, enfant sinistre à la limite de l'autisme dont il faut deviner la beauté et l'intelligence sous l'anomie. Il y a aussi les dieux de la mort surgis d'un passé ancestral, les procédés de la police japonaise qui feraient aimer bien d'autres forces de l'ordre. Le tout est mis en scène avec une efficacité télévisuelle bienvenue - elle pourrait presque passer pour de la sobriété.

  2. Adapté du très dense manga du même nom, Death Note the last Name est divisé en deux films indissociables. Contre toute attente, les libertés prises par rapport à l’œuvre originale apporte de la nouveauté et du dynamisme à l’histoire. Cependant, on ne sait par quel miracle Death Note a échappé à une sortie uniquement en vidéo, mais la qualité de la réalisation pâtit fortement du petit budget visiblement alloué. Saluons toutefois la performance de Tatsuya Fujiwara pour sa très bonne interprétation de Raito/Kira (l’étudiant exterminateur de criminels). Dommage que tous les autres acteurs ne soient pas aussi crédibles. Au final, un film d’animation en demi-teinte que les très nombreux fans de ce manga à la mode apprécieront à n’en pas douter, sans néanmoins trouver-là un film culte. N’est pas Akira qui veut.