Titre original Gospod postoi, imeto i' e Petrunija
Date de sortie 1 mai 2019
Durée 96 mn
Réalisé par Teona Mitevska
Avec Zorica Nusheva , Labina Mitevska , Simeon Damevski
Scénariste(s) Teona Mitevska, Elma Tataragić
Distributeur PYRAMIDE DISTRIBUTION
Année de production 2019
Pays de production Belgique, France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient.

Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde.

Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.

Toutes les séances de Dieu existe, son nom est Petrunya

Critiques de Dieu existe, son nom est Petrunya

  1. Première
    par Thierry Chèze

    C’est un rite ancestral qui se déroule chaque année dans la petite ville de Stip, en Macédoine : un prêtre lance une croix de bois dans la rivière et les hommes plongent pour la récupérer. À la clé pour le vainqueur : bonheur et prospérité. Sauf que cette fois-ci, une jeune femme décide de s’inviter à la fête. Et surtout, de remporter le trophée et de le conserver précieusement malgré les pressions. Inspiré d’une histoire vraie, ce film aborde le combat éternel entre tradition et modernité, dont les femmes sont souvent les premières victimes collatérales. L’intention est noble, le récit maîtrisé. Mais l’ensemble ne se départit jamais d’une trop grande sagesse. Comme la copie parfaite d’une élève un peu trop scolaire qui ne réussit pas à sortir des cadres qu’elle a elle-même élaborés.

Casting de Dieu existe, son nom est Petrunya

Labina Mitevska
le journaliste
Simeon Damevski
l'inspecteur en chef Milan