-
Flore est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ses enfants jugent inefficaces les instituts spécialisés où elle a été successivement placée. Ils décident alors de l’installer en Corse, dans la maison familiale, avec une équipe adaptée. Un combat collectif contre la maladie que filme tendrement son fils, soutenu par une délicate voix off. Ce documentaire montre l’apaisement de la patiente au sein d’un cadre plus en prise avec la nature, regarde la souffrance en face et trouve des armes esthétiques à la hauteur de son message de dignité.
Toutes les critiques de Flore
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La force de cette histoire bouleversante rend ce documentaire indispensable.
-
Prendre le maquis quand tout semble perdu, dans un cadre choisi, avec aides à domicile, n'est pas à la portée de toutes les bourses. En ce sens, cet auto-documentaire peut agacer... Néanmoins, on plonge dans cette histoire d'amour et de patience d'un fils pour sa mère comme dans un thriller émotionnel. (...) Les images d'une nature qui apaise appuient le message du réalisateur : tenter d'adoucir la vie de ceux qui nous l'ont donnée.
-
Ce film délicat et tendre révèle le pire : la maltraitance médicale, donc institutionnelle, du grand âge.
-
Un autodocumentaire agaçant, relatant le calvaire d'une mère atteinte d'Alzheimer, sauvée par son fils (le réalisateur) des institutions médicales et des traitements allopathiques pour lui offrir une fin de vie digne,chez elle. Ne laissant aucune place au doute, volontiers donneur de leçons, voire culpabilisateur, incapable de susciter une autre émotion que la commisération, le documentariste, qui s'offre le beau rôle de sauveur, promeut de manière péremptoire la suprématie de ses convictions curatives "naturelles", oubliant de s'interroger -question pourtant déterminante- sur l'iniquité sociale de cette maladie.