Toutes les critiques de L'Hypnotiseur

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Pour résoudre une affaire de meurtre, un flic fait appel à un hypnotiseur. Une adaptation laborieuse et ampoulée d’un roman de gare nordique.

Les critiques de la Presse

  1. par La rédaction de Public

Adaptation d'un polar suédois terrifiant, best-seller en Scandinavie, ce thhriller à l'efficacité redoutable fait frissonner! Coeurs sensibles, s'abstenir.

  • A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Un bon polar comme on les aime.

  • Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Très bon polar de Lasse Hallström, dont le scénario maléfique et glacé, n'est pourtant pas écrit avec des moufles.

  • Le Parisien
    par Alain Grasset

    Récit noir et violent, complexité des personnages — incarnés avec justesse et émotion — participent au suspense terrifiant mais captivant

  • L'Express
    par Christophe Carrière

    Comme Millénium, adapté des best-sellers de Stieg Larsson, L'Hypnotiseur, tiré d'un roman de Lars Kepler (pseudonyme sous lequel se dissimule le couple Alexandra et Alexander Ahndoril), est publié par Actes Sud. Le livre est excellent. Le scénario ne l'est pas moins, et permet à Lasse Hallström (Le Chocolat, Cher John, Hatchi), de revenir de ses égarements américains à un cinéma digne.

  • StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Cette adaptation d'un roman de Lars Kepler met en scène un flic enquêtant sur le responsable du massacre d'une famille dont seul le jeune fils a survécu, avec l'aide d'un hypnotiseur. Et elle se révèle d'une efficacité d'autant plus redoutable, que Hallström se concentre sur un récit riche en suspense, sans le parasiter par des afféteries inutiles de mise en scène.

  • Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Hallström a su parfaitement tirer profit de l’ambiance polaire de sa terre sous la neige pour créer un climat oppressant. Suspense tendu, interprétation rigoureuse et adrénaline : soit tous les ingrédients d’un bon thriller.

  • CinémaTeaser
    par Pamela Pianezza

    Horreur et psychanalyse font bon ménage dans cette adaptation glaciale et captivante du thriller de Lars Kepler.

  • Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Lasse Hallström retrouve sa ville natale pour un polar glaçant, où la psychologie se mêle à l'enquête policière.

  • A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Polar scandinave ténébreux où bonnes intentions et formules se côtoient pour un résultat efficace et psychologiquement prenant.

  • Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Venu de Suède, un sous-produit de Millénium sans grande saveur.

  • Ecran Large
    par Sandy Gillet

    Un policier nordique qui tient la route de par sa propension à faire peu de cas des éléments habituels du genre (meurtre, enquête, Whodunit…) pour plus s’intéresser à l’intimité et aux névroses de ses personnages principaux.

  • Télérama
    par Frédéric Strauss

    Adaptation d'un polar nordique façon cinéma américain, grands mouvements de caméra et belles images. Classique mais prenant, finalement.

  • Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un polar scandinave un peu lourdement raconté, mais avec de bons moments de suspense .

  • Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Ce n'est pas qu'on s'y ennuie, mais juste que ça manque de flamme, de nerf, de vigueur.

  • Paris Match
    par Alain Spira

    Ce thriller, qui a perdu trop de pages de son livre d’origine, a du mal à faire le poids, d’autant que sa réalisation très inspirée des séries américaines plombe l’action. Fort heureusement, les comédiens (Mikael Persbrandt en tête) étoffent ce polar à l’incomparable touche suédoise.

  • Elle
    par Helena Villovitch

    Pendant la première moitié du film, on frissonne de terreur. Ensuite, entre poursuites à scooter sur lac gelé et éventrations à l’arme blanche, il y a un côté Grand-Guignol plutôt... rafraîchissant

  • Positif
    par Jean-Dominique Nuttens

    Avec le matériau dont [Lasse Hallström] dispose, il réalise un film un peu long, un peu chargé, un peu prévisible, mais qui se regarde sans déplaisir.

  • Nouvel Obs
    par Bernard Achour

    Contre toute attente, ce n’est pourtant pas le suspense qui retient l’intérêt, mais les effets collatéraux d’un kidnapping sur un couple dont l’harmonie conjugale vole en éclats. Ce n’est certes pas du Bergman, mais la tension et l’attention psychologiques produisent leur petit effet.

  • Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Cet Hypnotiseur est au final un thriller honnête, usant parfois de grosses ficelles au niveau de la narration mais la justesse de son interprétation, la beauté morne et sombre de ses décors ainsi que sa mise en scène épurée et son ambiance suffocante suffisent à captiver.

  • Le Monde
    par Noémie Luciani

    Mikael Persbrant incarne le second hypnotiseur de la semaine, dans un roman policier un peu atone, adapté par Lasse Hallström.

  • Mad Movies
    par Cédric Delelée

    Adapté, à l'instar de Millénium, d'un best seller suédois, "L'Hypnotiseur" ressemble au premier film d'un cinéaste très prometteur, à ceci près qu'il est réalisé par le vétéran Lasse Hallström.

  • Le JDD
    par Barbara Théate

    Lasse Hallström adapte le polar à succès du Suédois Lars Kepler. Si l’intrigue est tordue à souhait, avec un tueur terriblement retors, l’enquête met du temps à avancer, l’inspecteur et le thérapeute s’embourbant dans des questionnements existentiels aussi pesants qu’inutiles.

  • Libération
    par Gilles Renault

    On aura ainsi vu plus d'hémoglobine en dix minutes, que pendant les presque deux heures qui suivront, parsemées de quelques figures imposées (...). Ce qui, au demeurant, constitue moins un handicap qu'un atout dans ce thriller cérébral, centré sur deux figures masculines à l'humeur vitreuse que l'(in)action suit sans difficulté.

  • L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Caméléon et opportuniste, il [Lasse Hallström] profite de l'engouement autour de Millénium (...) pour prendre le train du thriller suédois en marche. Il illustre ici un sous-Millénium, tiré d'un épisode d'une nouvelle saga à succès sur les enquêtes d'un flic insipide, Joona Linna.

  • Excessif / TF1 News
    par La rédaction de Excessif / TF1 News

    les comédiens ne laissent pas un souvenir impérissable et l'intrigue manque de surprise, trop mécanique et artificielle dans ses rebondissements. Dommage que personne ne se surpasse réellement.