-
Chimpanzé christique que ce Nim, primate de laboratoire ballotté pendant vingt ans de familles d’accueil (humaines) en scientifiques fous, dans le but de l’initier au langage humain. Une expérience proche de celle racontée dans Frankenstein et qui en dit autant sur le cobaye, bouleversant d’un bout à l’autre, que sur la monstruosité engendrée par la fascination de l’espèce humaine pour les animaux (la plupart des bienfaiteurs de Nim se changent, parfois malgré eux, en tortionnaires). La forme sagement télévisuelle de ce documentaire ne compromet cependant jamais la puissance et la complexité du propos.
Toutes les critiques de Le Projet Nim (Documentaire)
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Marsh a le recul pour imprimer la mélancolie nécessaire à son sujet. (...) Ici, c'est l'histoire d'une greffe qui ne prend pas, d'un animal à qui on a voulu faire croire qu'il n'en était pas un et qui défigure à coups de torgnoles ceux qui l'aiment le plus , parce que c'est comme ça, peut pas contrôler.
-
Marsh a le recul pour imprimer la mélancolie nécessaire à son sujet. (...) Ici, c'est l'histoire d'une greffe qui ne prend pas, d'un animal à qui on a voulu faire croire qu'il n'en était pas un et qui défigure à coups de torgnoles ceux qui l'aiment le plus , parce que c'est comme ça, peut pas contrôler.
-
Le parcours du chimpanzé est digne d’un vrai récit d’action, alternant moments d’intimités, séparations douloureuses, conflits avec un entourage parfois hostile et jours paisibles bien mérités. De quoi réévaluer sérieusement l’intérêt que nous portons à notre ancêtre... et au documentaire « animalier » !
-
Difficile de retenir ses larmes et sa colère face à tant de cruauté et d'acharnement.
-
Décryptage d'un projet qui pointe les limites de l'expérimentation. Le rappel des faits prend parfois trop le pas sur l'analyse des conséquences, mais l'histoire est passionnante.
-
Dans les années 70, le chimpanzé Nim fut élevé comme un petit homme dans le cadre d'une expérience de l'université de Columbia, qui allait mal tourner pour ce "cobaye". Même reconstituée avec une froide distance dans ce documentaire, l'histoire reste étonnante et Nim ne nous laisse jamais indifférents.
-
Dans ce documentaire Sundance (...) ni la paresse du défilé de têtes parlantes ni l'inutilité des quelques reconstitutions n'effacent de l'esprit le visage de ce singe.
-
Ce que prouve James Marsh, en retraçant la vie de ce chimpanzé retiré à sa mère puis délaissé par les scientifiques, c'est l'horreur du concept de cobayes animaliers. La planètes des Singes : les Origines, sorti cet été reprenait d'ailleurs ce propos.
-
Le film réussit à montrer tous les aspects du projet d'études et la place ambigüe que tient, en son centre, Nim.
-
L'histoire de Nim - objet d'étude, d'amour et d'abandon - qui en dit long sur notre espèce.
-
Un documentaire intéressant et émouvant.
-
Le Projet Nim a ceci de remarquable que, glissé comme une peau de banane au beau milieu des success stories scientifiques, il démontre comment une initiative à priori réussie va se muer en échec, simplement car les instigateurs on oublié un truisme essentiel : de même que l'homme est un loup pour l'homme, le singe lui reste un animal, quand bien même on l'entraînera à aller aux toilettes.
-
Un chimpanzé parmi les humains, dans un docu mélo assez faible.