Toutes les critiques de Les Trois Frères, le Retour

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Machine à fric opportuniste à la Bronzés 3 ou sympathique come-back à la Ripoux 3 ? La question se posait à l’annonce de la re-formation des Inconnus, dix-neuf ans après la comédie qui les avait consacrés. La réponse se situe entre les deux : produit cyniquement calibré pour le marché, Les 3 Frères – Le Retour laisse cependant filtrer une réelle complicité entre les acteurs, tout à la joie de se
    retrouver et de jouer à fond la carte de la nostalgie. Du remake de la scène de défonce du premier épisode à la parodie d’un jeu de télé-réalité faisant écho aux détournements des Inconnus, le film tente, en y parvenant sporadiquement, de renouer avec le mauvais esprit touchant des débuts. C’est sa (moindre) qualité et, hélas aussi, sa limite.

Les critiques de la Presse

  1. Public
    par Florence Roman

    Bourdon, Campan et Légitimus, se sont taillés des rôles de losers pathétiques jubilatoire et certaines scène à travestissements pourraient bien devenir cultes auprès des ados...

  2. Cinenews.be
    par Gauthier Keyaerts

    Bien foutu, faisant intelligemment le lien avec le premier opus, ce retour devrait attirer sans peine les foules vers les salles obscures.

  3. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    L'ensemble tient la route et le trio n'a rien perdu de son efficacité de jeu. Structuré sur un scénario semblable au premier, le film en réédite l'humour jusqu'à des séquences en forme de clins d'oeil appuyés sur des péripéties mythiques.

  4. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Comme le proverbe le dit si bien, ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces. Les Inconnus ont compris depuis longtemps que la légitimité de cette réunion familiale devait être dictée par le seul désir de se marrer entre eux, et non par celui de satisfaire les envies commerciales de leurs producteurs. Cette reformation doit cependant rester un "One men show", car si la nostalgie bienveillante aide à l’indulgence, l’omniprésence pourrait nuire à la patience.

  5. RTL
    par Stéphane Boudsocq

    Une comédie familiale efficace qui ne décevra pas les fans du trio.

  6. Slate
    par Daniel Andreyev

    Avec un «Les Trois Frères, le retour» mou mais pas déshonorant, qui est un peu leur «Very Bad Trip 2», les Inconnus avaient de grandes chances d'échouer, comme quasiment toutes les comédies françaises à succès, qui ratent leur retour.

  7. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    L'humour potache des Inconnus ne fait pas dans la dentelle. Comme pour Les Bronzés 3, l’humour des trois lurons a pris des rides. Mais avec un masochisme louable, les Inconnus l’assument… et en rajoutent.

  8. Version Femina
    par Valérie Robert

    Ce n’est ni un fiasco ni une réussite, malgré quelques gags drôles qui rallument la flamme des Inconnus tels qu’on les a aimés.

  9. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Des retrouvailles entre fauchés, inégales certes, parfois excessives, mais qui font vachement beaucoup plaisir.

  10. Slate
    par Ursula Michel

    Malgré des punchlines un peu molles, des scènes d'expositions trop longues et des gags très inégaux, il ne constitue pas un comeback cynique: on sent toujours la même énergie du trio et un vrai plaisir d'être là malgré les années et pas mal de kilos supplémentaires. Tel un boxeur qui remonte sur le ring sans entraînement, cette suite se situe dans une sorte de ventre mou, faible mais pas déshonorant.

  11. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Tout cela, il faut l'avouer, est moins renversant en termes de comédie qu'émouvant sur le plan des retrouvailles. Vingt ans n'en ont pas moins passé et le rire tourne un peu au bourdon.

  12. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Le tout est tellement triste et pathétique, qu’à peu de choses près, il parvient à faire naître chez le spectateur plus de pitié que de colère.

  13. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Une suite aussi attendue que décevante.

  14. Télé 2 Semaines
    par Thomas Colpaert

    Les clichés sont légion et ultra appuyés (l’écorchée de banlieue, le nouveau riche crétin, la cougar nympho) et le comique de situation tantôt lourdaud, tantôt hystérique. Il y a bien çà et là quelques bonnes idées (les banques brocardées à travers des affiches promo détournées). Mais pas assez pour rattraper l’ensemble.

  15. Télérama
    par Pierre Murat

    La sympathie que suscitent Les Inconnus ne peut faire oublier la pauvreté de l'intrigue et de la mise en scène.

  16. Le Point
    par Phalène de la Valette

    Figés dans leur propre nostalgie, ils ne sont dès lors plus en mesure d'apporter ce regard décalé qui faisait la saveur et la pertinence de leurs sketches. Le populaire a cédé la place au vulgaire, la modernité fait ringarde, et la critique sociale a disparu.

  17. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Le rapprochement des trois frères est artificiel, le personnage de la « beurette », icône de la banlieue, que Les Inconnus ont déjà brocardée, remonte aux années 80, comme s’ils ne parvenaient pas à se renouveler ; mais reconnaissons que les trois compères incarnent parfaitement leurs personnages. C’est l’ensemble qui est poussif, n’apporte rien à leur talent. Souhaitons leur qu’il ne s’agisse pas d’un point de non-retour.

  18. Les Fiches du cinéma
    par Cyrille Latour

    Près de vingt ans après, Les Inconnus reprennent “Les 3 frères” en recyclant la même trame et les mêmes gags. À défaut d'une suite, un remake paresseux et poussif.

  19. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    D’où tristesse et frustration en barres : ce retour est au cinéma ce que fut au tennis le comeback improbable de Borg en 1991 après dix années à boire des cocktails. Un film torchon-chiffon-carpète, sans blague.

  20. Metro
    par Marilyne Letertre

    Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus auraient-ils dépassé la date limite de consommation ? Telle l’épice qui s’affadit avec les années, le trio a perdu son piquant en deux décennies. Pire, il se repose sur ses lauriers, espérant que son ex-étiquette "produit de qualité" suffise encore à appâter le chaland.

  21. Le JDD
    par Danielle Attali

    On se réjouissait de ces retrouvailles au cinéma. Mais ce condensé de misère humaine, au goût de déjà-vu et sur laquelle désormais l’ironie prend mal, ne réussit ni à nous faire rire ni à réveiller notre
    nostalgie. On est tristes et au-delà de la déception, vieux gags et réalisation paresseuse relèguent ces Trois Frères à un divertissement dérisoire.

  22. Chronic'art
    par Yal Sadat

    Les Inconnus ne réalisent pas combien il est douloureux, pour qui les a aimés d'amour, de se faire servir à leur table une telle portion de brie avarié.

  23. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Quinze ans après avoir attiré plus de 6,5 millions de fans, Les Inconnus se reforment pour une suite. Une fausse bonne idée. Vu l’indigence des gags et les balourdises en série, la déception sera proportionnelle à l’attente des aficionados d’hier. Mieux vaut sans doute conserver intacte la nostalgie du trio comique.

  24. Critikat.com
    par Ferhat Abbas

    un film indigeste, très vraisemblablement écrit et codifié avec la rapidité flagrante des œuvres trop ambitieuses et des suites inutiles.