Toutes les critiques de Mediterranea

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Présenté à Cannes cette année à la Semaine de la critique, ce premier film s’intéresse au parcours d’un Burkinabé qui fuit son pays pour rallier l’Italie, où la vie qu’il est obligé de mener, humiliante, n’est pas celle qu’il imaginait. Fiction aux allures de documentaire (mises en situation spectaculaires, cadrage à l’épaule qui produit des effets de réel), "Mediterranea" succède à des dizaines de reportages consacrés aux migrants. Difficile de rivaliser, surtout lorsque le scénario et la proposition de cinéma sont aussi convenus – on est loin de "La Pirogue", de Moussa Toure. Reste des acteurs concernés et quelques scènes furieusement emballées, comme celle de l’émeute finale.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    La certitude de ces migrants que demain sera mieux qu'hier, apporte un apaisement et une douceur inattendue, soulignée par la belle BO de Benh Zeitlin, le réalisateur des "Bêtes du Sud sauvage."

  2. Télérama
    par Aurélien Ferenczi

    Outre le charisme de Koudous Seihon, comédien amateur qui a presque revécu son parcours devant la caméra, "Mediterranea" présente l'avantage d'éviter les clichés du film-dossier. (...) Un premier film très prometteur.

  3. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) un drame à la grande authenticité.

  4. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Ce film puissant évite les clichés misérabilistes pour décrire son parcours avec justesse et précision.

  5. Le Monde
    par Franck Nouchi

    (...) un film percutant qui résonne de manière très forte avec l’actualité.

  6. Critikat.com
    par Nicola Brarda

    Instabilité et transformation sont autant d’aspects que l’on retrouve dans le regard de Carpignano : un regard immersif, si proche des personnages qu’il en dégage une vision fragmentée et dominée par le mouvement.

  7. Libération
    par Clémentine Gallot

    L’actualité, quasi quotidienne désormais, éclaire ces destins tout en manquant parfois du rayonnement romanesque nécessaire au dépassement de l’honorable constat.

  8. Libération
    par Didier Péron

    "Mediterranea" ne parvient cependant pas à dépasser le cas du film-dossier. Il n’y a pas de faute de goût, mais pas non plus de moment qui donne, fût-ce une seconde, l’impression d’un regard singulier.

  9. L'Express
    par Eric Libiot

    Le résultat se situe entre deux chaises: un portrait touchant, au plus près d'un migrant entre espoirs et galères, et un récit qui enchaîne les scènes prévisibles - le milieu italien transformé en nouvel esclavagiste est ainsi sous-traité. Reste la force du réel, qui parfois balaie ces critiques.

  10. Le JDD
    par Alexis Campion

    Captivants, les rebondissements lèvent le voile sur les nuits froides, les boulots harassants, la débrouille et, aussi les rares alliés italiens des émigrants, tel ce gamin de tous les trafics. De quoi réussir avec tact, parfois en rabibochant humour et danger, le portrait de deux voyageurs d’aujourd’hui.