Toutes les critiques de Par-delà les montagnes

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Un type passe par la fenêtre des toilettes, se saisit d’une barre de fer, entre dans un open-space, pulvérise son poste de travail avant de se jeter par la fenêtre. Il répètera cette défenestration dans un commissariat. En fait, Rafik (Majd Mastoura vu dans Les filles d’Olfa), prétend avoir le pouvoir de voler. Ce que personne ne croit évidemment puisqu’il atterrit toujours, inerte, sur le bitume. Sa belle-mère lui lance sans ironie : « Pourquoi tu as tout foutu en l’air ? » Peur du conformisme sûrement. C’est en tout cas la direction politique prise par le cinéaste Mohamed Ben Attia (Mon cher enfant) qui regarde de biais une société middle-class étouffée. Par-delà les montagnes intrigue d’abord (dans quel film est-on exactement ?), puis se pose pour se terrer dans une maison (prise d’otages à rallonge), là où l’on aurait voulu que ce drame fantastique décolle enfin pour de bon. Voler n’est pas jouer.