Toutes les critiques de Pauline détective

Les critiques de Première

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Dès l’ouverture, le film de Marc Fitoussi donne le ton : rythme vif et gaillard, dialogues vitaminés, photo imitation Technicolor et casting pétillant. Coloré et ludique, ce feel-good movie puise son inspiration dans les romans policiers de la Bibliothèque verte façon Caroline Quine et Enid Blyton (cités explicitement à l’écran), ainsi que dans les tabloïds sanglants (Sandrine Kiberlain, parfaite, invente des unes racoleuses à la Angelo Di Marco chaque fois que son imagination la titille). Ce côté superficiel assumé et ces références transparentes ralentissent parfois le rythme du film, mais ils lui donnent aussi une cohérence et un charme certains. Comme lors d’une murder party ou d’une séance de Cluedo, on passe un très bon moment si l’on est prêt à jouer le jeu.

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Emily Barnett

    (...) une comédie pop qui enchante.

  2. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Une très sympathique comédie policière au ton décalé, portée par une Sandrine Kiberlain pétillante, au charme irradiant.

  3. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Inspiré par les actrices de l'âge d'or hollywoodien, l'univers de Jacques Demy et les romans de la Bibliothèque rose, Marc Fitoussi livre une comédie policière stylisée et enlevée.

  4. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Après La vie d’artiste et surtout Copacabana, Marc Fitoussi dirige Sandrine Kiberlain et Audrey Lamy dans une comédie policère cocasse.

  5. Télé 7 jours
    par Viviane PESCHEUX

    Après La Vie d’artiste, Fitoussi livre, entre romance et Cluedo, une comédie au rythme virevoltant dont l’intrigue policière n’est qu’un joli prétexte. Drôle et glamour, Sandrine Kiberlain irradie en limier d’opérette et forme avec Audrey Lamy, bougonne à souhait, le duo savoureux de ce pur divertissement.

  6. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Glamourissime, intarissable, bref, impayable, Sandrine Kiberlain ressuscite les belles enquiquineuses de l’âge d’or de Hollywood non sans mettre sa propre patte. Devant la caméra de Marc Fitoussi (« la Vie d’artiste », « Copacabana »), vraiment inspiré et qui renoue avec l’ambiance surannée des comédies légères d’autrefois, elle irradie.

  7. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    (...) ce film n'a d'autre prétention que de divertir et y parvient fort bien.

  8. Télérama
    par Louis Guichard

    (...) contrairement à la majorité des comédies françaises, bâclées et impersonnelles, celle-ci brille par une science du détail réjouissante.

  9. Oops
    par Arnaud Casanova

    Avec son côté kitsch et désuet, lorgnant du côté d'OSS 117, Pauline Déctective a le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Un divertissement aussi léger que rigolo, avec un duo d'actrices très convaincant.

  10. Le JDD
    par Barbara Théate

    Du charme, de l'humour et beaucoup de soleil... Pauline Détective est une bulle pleine de légèreté qui fait du bien en ce début d'automne.

  11. StudioCiné Live
    par Christophe Chadefaud

    Après Copacabana, Marc Fitoussi a visiblement potassé sa Bibliothèque verte (et la rose aussi) pour proposer ce clin d'oeil aux aventures de Fantômette. Une jolie tentative mêlant "rom' com'" et enquête façon Cluedo, où la malice de Sandrine Kiberlain et le peps apporté à un décorum pop peinent pourtant à apporter plus de couleur à un scénario trop sage.

  12. Le Monde
    par Aureliano Tonet

    Les spectateurs rompus aux charmes surannés du thriller à l'italienne tiqueront. Les autres n'auront d'yeux que pour Sandrine Kiberlain en Rouletabille solaire et étourdie.

  13. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Ludique et carton-pâte, cette comédie de Marc Fitoussi pourrait au premier abord s'appeler "Les Bronzés font du Cluedo". Elle distille néanmoins assez de charme et de légèreté, pour laisser un souvenir agréable.

  14. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    C'est certes délicieux, mais ça s'oublie aussi vite que ça se consomme.

  15. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    Le film aurait pu tout aussi s’appeler Martine détective tant les enjeux de cette histoire et sa mise en situation ne volent pas plus haut qu’un des épisodes illustrés de la célèbre héroïne désuète de notre enfance.

  16. L'Express
    par Eric Libiot

    "Pauline détective", une comédie policière qui vaut uniquement par la présence de Sandrine Kiberlain.

  17. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Difficile de se laisser atteindre par la légèreté que nous fait miroiter le scénariste-réalisateur et qu'on sait d'emblée toute fabriquée, contrefaite.

  18. Le Figaro
    par Olivier Delcroix

    Après Copabana, le réalisateur Marc Fitoussi s'attaque à une comédie policière débridée façon Pascal Thomas (Associés contre le crime). Il fait de son héroïne une sorte de Fantômette survoltée, mâtinée de Miss Marple. Las, le scénario paresseux qui voudrait lorgner vers le Cluedo, et la mise en scène lourdaude empêchent l'intrigue de décoller. Les décors sont certes fastueux, les couleurs de l'Italie gaies et chamarrées, sans compter les maillots de bain multicolores. Mais le film s'endort au soleil de la Riviera italienne. Dieu qu'on est loin de L'Homme de Rio ou d'OSS 117!