Toutes les critiques de Promised Land

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Pour la troisième fois, Matt Damon a sollicité Gus Van Sant pour mettre en scène l'un de ses scénarios, coécrit (c’est une habitude) avec un autre acteur, en l’occurrence John Krasinski, à l’origine du projet. Dans Promised Land, on retrouve les éléments que développait Will Hunting : la révélation à lui-même d’un personnage par un trublion ; la description
    précise d’un milieu populaire ; le mélange d’humour (porté par une Frances McDormand tout droit sortie d’un film des frères Coen) et d’émotion. La veine Capra de Gus Van Sant s’épanouit dans cette comédie dramatique où les enjeux sociaux, moraux et écolos le disputent à des portraits pleins de saveur et de justesse. Pas un film majeur, certes, mais l'un de ceux qui, l’air de rien, vous poursuivent longtemps.

Les critiques de la Presse

  1. Evene
    par Jean-Christophe Ferrari

    'Promised Land' est, mine de rien, le film le plus vénéneux, le plus senti, le plus intelligent sur la crise économique américaine.

  2. Version Femina
    par Anne Michelet

    Promised Land n’est pas seulement un bon film, c’est du grand cinéma.

  3. Pariscope
    par Dimitri Denorme

    « Promised land », film engagé à tendance écologique, ne manque pas d’atouts. On retrouve bien évidemment la patte du réalisateur d’« Elephant » et de « Harvey Milk » et on se laisse embarquer sans mal par l’histoire.L’interprétation de Matt Damon, John Krasinski et Frances McDormand n’y est pas pour rien non plus.

  4. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    D’un sujet a priori peu glamour, Matt Damon et le réalisateur Gus Van Sant, que la star retrouve quinze ans après « Will Hunting », ont tiré un passionnant thriller économique sur le thème de la manipulation.

  5. Miami Herald
    par Connie Ogle

    Damon et Mc Dormand sont impressionnants dans leur rôle de collègues qui se battent pour le même but, cependant la vision qu’ils ont du travail est différente.

  6. USA Today
    par Claudia Puig

    La performance de Damon en représentant d’un grand groupe énergétique est une de ses meilleures.

  7. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Très réussi, même si le film est un échec commercial aux États-Unis, Promised Land de Gus Van Sant met en scène une petite communauté confrontée à des choix délicats. Entre intérêt individuel et aspirations collectives, il y a du rififi dans les campagnes.

  8. par Ariane Valadié

Un film consciencieux et émouvant.

  • Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    Ce drame dans la lignée d'Erin Brockovich convainc et émeut.

  • San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    « Promised Land » va vous faire apprécier Matt Damon, son personnage est si naturel que vous verrez que jouer la comédie n’est pas donné à tout le monde.

  • Télérama
    par Louis Guichard

    Matt Damon est éblouissant en représentant d'un groupe énergétique venu convaincre des fermiers endettés de laisser forer leurs terres. Au-delà du dossier sur le gaz de schiste, Gus Van Sant réinvente le film engagé. Efficace, intelligent et émouvant.

  • A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Drame écolo un peu convenu, représentant de la veine la plus classique de Gus Van Sant, mais plutôt bien tenu grâce à son casting impeccable et à sa réflexion sur le fameux gaz de schiste et ceux qui l’exploitent.

  • Elle
    par Françoise Delbecq

    David contre Goliath ? Mieux que ça. Le personnage central, en quête d’enracinement, va évoluer au cours du film, car il va devoir choisir son camp : sa société ou la société humaine ? Paradoxe, ce film « vert » au scénario écrit par Matt Damon et John Krasinski est réalisé par un Gus Van Sant classique et sage. Surprenant.

  • Libération
    par Julien Gester

    Une trajectoire du côté obscur de la cause environnementaliste, qui est surtout pour Van Sant le socle à un tendre tableau de l’Amérique profonde des small towns, dont il ausculte ici le désarroi et la vibration avec une infinie douceur.

  • Metro
    par Marilyne Letertre

    Gus Van Sant derrière la caméra, Matt Damon au scénario et au générique. La formule a déjà fait ses preuves (Will Hunting; Gerry) et confirme son efficacité dans Promised Land.

  • Nouvel Obs
    par Nicolas Schaller

    Le sujet rappelle « Local Hero » avec Burt Lancaster ; le film, lui, renoue, avec l’esprit des fables humanistes à la Capra où le cas de conscience d’un homme questionne l’identité et les valeurs morales des Etats-Unis. De sa caméra bienveillante, Gus Van Sant balaie les ficelles de plus en plus voyantes du scénario pour mieux caresser les paysages rectilignes, la douceur de vivre et la survie douloureuse d’une Amérique rurale rongée par la crise. La justesse des acteurs et la complicité bonhomme entre Damon et Frances McDormand, géniale dans le rôle de sa collègue et confidente, témoin narquois d’une mue qu’à son âge elle ne peut plus espérer pour elle, font le reste.

  • CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Promised Land avait tout pour s’ériger en parabole prêchi- prêcha anticapitaliste et écolo-consciente bourrée de bons sentiments hypocrites. Le scénario – cosigné par Damon et John Krasinski – révèle au contraire des richesses narratives insoupçonnées. En analysant comment le grand capital profite de la crise pour se poser en unique espoir d’une ruralité vouée à mourir, Promised Land établit avec subtilité un état des lieux désespéré, auquel il infuse un esprit utopiste « à la » Frank Capra.

  • Richard Roeper.com
    par Richard Roeper

    Une histoire solide mais peut être un peu trop conventionnel autour d’un conflit moral classique.

  • Christian Science Monitor
    par Peter Rainer

    « Promised Land » est plus efficace dans le registre de la longue tirade plutôt que dans le drame.

  • StudioCiné Live
    par Emmanuel Cirodde

    Plutôt qu'à une charge frontale, on assiste au retournement subtil de cet agent, qui prend conscience des dégâts liés à l'exploitation du gaz de schiste. Et si c'est aussi la fin émouvante d'une Amérique rurale que décrit Gus Van Sant, on attendait un peu plus de l'auteur d'Elephant ou Gerry.

  • Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Steve Butler (Matt Damon) parcourt les campagnes américaines pour convaincre les propriétaires de laisser leurs pâtures ou leurs champs de blé se transformer en champs de forage. Un réquisitoire brillant à la conclusion ambiguë.

  • L'Express
    par Julien Welter

    Sans surprise, ce sujet donne une comédie dramatique sur la grandeur passée de l'Amérique rurale

  • Globe and Mail
    par Liam Lacey

    Maladroit et trop réfléchi pour toucher les cœurs et les esprits.

  • Excessif / TF1 News
    par La rédaction de Excessif / TF1 News

    Peu importe au fond tant l'on retient de ce long métrage de Gus Van Sant, très attachant, son temps gris (et ses personnages qui le sont aussi), son humeur mélancolique, ses acteurs impeccables...

  • Newsday
    par Rafer Guzman

    Un regard bien intentionné autour d’un problème sérieux mais le scénario opte plutôt pour le choix de la simplification excessive Hollywoodienne.

  • Associated Press
    par Christy Lemire

    Ce film nous offre une expérience à la fois amusante et frustrante, aussi sérieuse que superficielle.

  • Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    Le nouveau film de Matt Damon commence du bon pied puis se tire une balle dedans.

  • 20 Minutes
    par Caroline Vié

    L’exploitation du gaz de schiste n’est pas une bonne idée : tel pourrait être le résumé de ce film militant bien ficelé à défaut d’être inventif. La cause que défend Gus Van San est noble. On aurait aimé que son film soit un peu plus pêchu pour nous la faire embrasser sans réserve.

  • Les Inrocks
    par Jean-Marc Lalanne

    Modeste et émouvant, Promised Land réussit le prodige d’être un grand film moyen.

  • Télé 7 jours
    par Philippe Ross

    Cette fable sociale et environnementale, un peu trop consensuelle, ne tient pas toutes ses « promesses ». Mais la qualité de la mise en scène et de l’interprétation mérite le détour.

  • Ecran Large
    par Laurent Pécha

    Gus Van Sant fait preuve de prouesses pour insuffler un peu d’originalité dans un récit ultra prévisible mais son talent a des limites. En résulte une œuvre désuète et étonnamment mineure.

  • Time Out
    par Alexandre Prouvèze

    'Promised Land' se révèle vite ronflant et bien-pensant. La raison est connue : il n’y a pas d’œuvre politique qui tienne sans être faite politiquement (cf. Vertov, Pasolini, Godard, Kiarostami et pas mal d’autres). Et réaliser un film écolo à grand renfort de vues aériennes, c’est au fond aussi incohérent et hypocrite qu’un ministre du Budget qui planquerait de l’argent en Suisse. Oups.

  • New York Post
    par Kyle Smith

    Damon veut vous mettre dans un état d’esprit très sérieux afin que vous puissiez réfléchir à son film mais à la place vous aurez plutôt envie de rire.

  • Le JDD
    par Barbara Théate

    Matt Damon a demandé à son ami Gus Van Sant de réaliser cette fable qu’il a écrite et dans laquelle il joue avec son ami l’acteur John Krasinski. On retrouve les thèmes humanistes que le comédien, toujours impeccable, avait développé dans Will Hunting avec Ben Affleck, Frances McDormand apporte un humour burlesque irrésisitible. Mais le trop-plein de bons sentiments et l’histoire d’amour sans grand intérêt empêchent la comédie de faire vraiment mouche.

  • A voir à lire
    par Sébastien Schreurs

    Sur un sujet aussi captivant que le gaz de schiste comme alternative énergétique, Gus Van Sant nous livre l’une de ses œuvres les plus insipides. Quant au parcours quasi sans faute de Matt Damon, on attend toujours ce nouveau départ qui lui fait tant défaut pour l’instant...