DR

Plus d’un million et demi de personnes ont déjà vu le spin-off de Star Wars. (Source : Le Film Français)

Le classement hebdomadaire français est logiquement chamboulé avec l’arrivée du nouvel épisode de Star Wars, qui démarre sans surprise en tête. 1 798 117 personnes ont vu Rogue One en première semaine dans 910 salles de l’Hexagone, ce qui lui offre une moyenne impressionnante de 1976 spectateurs par copie.

Il s’agit tout simplement du meilleur démarrage de l’année, assez loin devant ses concurrents : Deadpool, Zootopie et Les Tuche 2 avaient tous enregistré autour d’1 million et demi d’entrées en 7 jours. Ceci dit, ils étaient proposés sur moins d’écrans : 478, 647 et 603.

Rogue One est le plus guerrier des Star Wars (critique sans spoiler)

Et au sein de la saga Star Wars Rogue One fait beaucoup moins bien que le dernier volet, Le Réveil de la Force, qui avait écoulé 3,8 millions de tickets en décembre 2015. Les préquels avaient tous démarré très fort, attirant entre 2 et 3.3 millions de curieux en première semaine. Mais même si cet épisode fait moins bien que le 7, qui avait cumulé 10 millions d’entrées sur la durée, il s’agira sans aucun doute d’un succès. Pour l’instant, tous les volets de la franchise ont attiré au minimum 4 millions de spectateurs dans les salles françaises.

Star Wars au box-office

Globalement, la fréquentation remonte cette semaine. Les vacances scolaires ont démarré et cela se ressent sur les scores de Vaiana : La Légende du bout du monde, notamment, qui gagne presque un tiers de public par rapport à la semaine dernière, écoulant ainsi 1 million de tickets supplémentaires dans 705 cinémas. Le film d’animation Disney est sur le point de franchir les 3 millions d’entrées en 3 semaines. Et c’est quasiment le résultat enregistré par la firme grâce à ce long-métrage et à Rogue One : à eux deux, ces blockbusters ont écoulé 2,8 millions de tickets ces 7 derniers jours, ce qui représente presque la moitié de la fréquentation générale de la semaine !

Demain tout commence boucle le podium, fort de 571 940 spectateurs supplémentaires. Le film porté par Omar Sy est proposé sur un peu moins de 600 écrans et a franchi le million d’entrées en quinze jours. Le film d’animation Ballerina démarre tout de suite après avec 542 443 billets vendus dans 614 salles. Puis Papa ou maman 2 clôt le top 5 grâce à 368 143 tickets supplémentaires répartis sur 590 copies. En 15 jours, la suite de la comédie a fait rire 759 849 personnes.

Ballerina : rencontre avec Camille Cottin et Malik Bentalha

Notons ensuite le maintien des Les Animaux fantastiques, qui gagne 3% de fréquentation en cinquième semaine, ce qui représente 319 025 spectateurs. Le spin-off de Harry Potter approche les 3,5 millions en tout. Sully et Premier contact subissent les plus grosses chutes du top 10, respectivement -27 et -39% mais cumulent tout de même près d’1 million et 500 000 entrées en 3 semaines pour le film de Clint Eastwood et 15 jours pour celui de Denis Villeneuve. Idem pour Alliés, avec Marion Cotillard et Brad Pitt, qui termine le classement avec une baisse d’un tiers de public, mais s’apprête à franchir le million après un mois d’exploitation. Enfin, Manchester by the Sea parvient à faire déplacer un peu plus de 100 000 curieux malgré son peu de salles par rapport à la concurrence : 162.

Manchester by the Sea : la revanche de Casey Affleck ?

Voici le classement détaillé :

DR

Source : Le Film Français/ComScore