Le prochain Ridley Scott semble mêler habilement les mythologies d’Alien et de Prometheus.
La matière noire est de retour
L’étrange mutagène qui jouait un rôle crucial dans Prometheus sera certainement à l’origine des problèmes des passagers du Covenant. La matière noire est stockée dans de petites boules, disposées au sol. Quand l’un des soldats marche dessus, une dose se glisse jusqu’à son oreille, comme si elle était dotée d’une forme de conscience. Le mystère reste entier sur les origines de la matière noire, mais Prometheus indiquait qu’il s’agit certainement d’une arme biochimique mise au point par les Ingénieurs, qui comptaient s’en servir pour détruire l’humanité. Ou la transformer ?
Les Ingénieurs et leur vaisseau
Le Covenant atterrit sur la planète des Ingénieurs, la même vers laquelle Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) et David (Michael Fassbender) se dirigeaient à la fin de Prometheus pour obtenir des réponses. Mais visiblement, l’endroit n’est plus ce qu’il était. L’expédition visite un vaisseau d’Ingénieurs qui semble s’être crashé (celui qu’ont utilisé Shaw et David ?), avec à l’intérieur le siège parfaitement reconnaissable du Space Jockey. Reste à savoir si la planète est toujours peuplée d’Ingénieurs ou si cette race a quitté les lieux depuis longtemps.
Les oeufs, le Facehugger et le Chestburster
Ridley Scott revisite sa propre mythologie avec Alien : Covenant, en invoquant les plus fiers représentants de sa boutique des horreurs. Les oeufs d’Aliens, le Facehugger et le Chestburster (renommé le "Backburster" pour l’occasion ?) font un come-back très attendu en guise d’apéritif, avant que le vrai monstre ne vienne trucider l’équipage.
Un Xénomorphe à l’ancienne
Covenant veut nous rejouer Alien et ses frissons d’antan. Le trailer est très clair sur le sujet : une bonne partie de l’action se déroulera dans le vaisseau, comme à la belle époque. Dans ce huis clos, le Xénomorphe attendra son heure, tapis dans l’ombre (évidemment, l’éclairage aura des ratés). Et sa présence sera visiblement plus suggérée qu’autre chose, jusqu’à ce qu’il se décide à se montrer vraiment. Pour preuves ces empreintes de pas distinctives au sol, et ce plan sous la douche. Le seul moment où la bestiole dévoile furtivement sa queue puis son visage, avant de tuer sauvagement un membre de l’équipage.
Que se passe-t-il avec Walter (Michael Fassbender) ?
On sait depuis longtemps que Michael Fassbender incarnera deux androïdes dans Alien : Covenant. Il sera à la fois David, vu dans Prometheus, et Walter, le nouveau robot qui débarque avec l’équipage du Covenant. Mais la scène ci-dessus, qui rappelle fortement la fin de 2001, L’Odyssée de l’espace (un indice ?), pose plusieurs questions : est-ce que Walter est rejoint par David ? Et dans ce cas, que se disent-il ? Ou bien s’agit-il du mystérieux personnage incarné par James Franco ? Impossible de vraiment le savoir. Certainement le passage le plus intrigant du trailer d’Alien : Covenant et celui qui fait le mieux le pont avec Prometheus et les questionnements métaphysiques de David.
Pourquoi Alien Covenant sera différent de Prometheus (et plus proche du premier Alien)
Alien : Covenant sera dans les salles le 10 mai 2017. Voici le synopsis officiel : "Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper". Bande-annonce :
Commentaires